Bientôt la fin du Vendée Globe pour Clarisse Crémer (Banque Populaire), attendue mercredi matin aux Sables

 

Clarisse Crémer est sur le point de terminer son premier Vendée Globe à une belle 12e place. Ronan Lucas, directeur du team Banque Populaire, expose les enjeux des 500 derniers milles toniques de Clarisse après une course prudente et sage.

 

Credit : C.Cremer



« 30 à 35 nœuds de vent, houle de 7 mètres… » 


« Actuellement, Clarisse navigue dans des conditions soutenues avec 30 à 35 nœuds de vent et une mer forte, puisqu’elle dit avoir une houle de 7 mètres. Le vent va ensuite un peu mollir avant le passage d’un petit front mercredi matin aux abords de l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Le timing d’arrivée de Clarisse va dépendre de la gestion de ce front. »

 

« Le golfe de Gascogne est en hiver l’un des endroits les plus mal pavés qui existent » 

 « L’idée de Clarisse, pour le moment, est de ralentir un peu pour laisser passer ce front et franchir la ligne d’arrivée dans des conditions plus maniables, avec 3 à 3,5 mètres de houle. Si ce choix se confirme, elle devrait arriver mercredi matin aux Sables-d’Olonne, aux alentours de 9-10h. 

Cette estimation est encore à prendre avec des pincettes. Si elle arrive bien à ce moment-là, Clarisse pourra enchaîner avec une entrée dans le chenal dans la foulée. Quoi qu’il en soit, il faudra qu’elle fasse deux empannages pour rallier les Sables-d’Olonne. Clarisse a raison de préférer laisser passer ce passage de vent fort. Le golfe de Gascogne est en hiver l’un des endroits les plus mal pavés qui existent, d’autant plus qu’il n’y a pas d’échappatoires jusqu'aux Sables-d’Olonne. »

 

"Clarisse est à sa place"

« Clarisse n’est pas à cours de nourriture car nous avions prévu un avitaillement pour 90 jours. Elle est heureuse d’apercevoir la ligne d’arrivée sur sa cartographie et elle se réjouit de nous rejoindre. Elle ressent une certaine impatience et elle est très contente d’en être là. 

L’équipe est satisfaite aussi. Clarisse remplit tous les objectifs. Le premier était de boucler ce tour du monde. Le second était de finir entre la 8e et la 15e place. Cette 12e position est donc pile dans les ambitions fixées au départ. Clarisse est à sa place, elle a fait une course prudente et pleine de sagesse. »
 
Source : BPCE