Le Tour Voile fera escale dans 9 villes de France, retour des étapes de ralliement, les Diam24 gagnent le large

 

Sous l’impulsion de Normandie Evénements qui a repris le Tour Voile il y a à peine trois mois, l’édition 2021 s’appuie à la fois sur des fondamentaux qui ont fait la réussite de l’épreuve et propose des nouveautés qui vont constituer un véritable challenge pour les équipes sportives. Le parcours du Tour Voile s’annonce engagé, tourné vers le public. Quatre villes vont accueillir pour la première fois l’événement, l’épreuve finale se déroulera sur un plan d’eau intérieur et les Diam24 OD vont disputer leurs premières étapes de ralliement ! 

 



Neuf étapes, neuf opportunités de partager avec le public 

Pour cette 44e édition du Tour Voile, ce sont neuf territoires qui recevront l’épreuve estivale. Dunkerque, ville du Grand Départ, accueillera pour la 35e fois l’événement. Entre 15 et 20 équipages sont attendus au large des Dunes de Flandres pour cette étape de lancement. Quatre villes recevront quant à elle le Tour Voile pour la première fois. La flotte va découvrir Dielette et évoluer dans le décor 
de la Pointe du Cotentin. A Erquy, les équipages navigueront devant les magnifiques plages de sable fin, au pied du cap et des rochers de grès rose. Châtelaillon-Plage sera la troisième découverte de ce parcours et aura à cœur de partager le Tour avec ses nombreux estivants. Avant le Grand Final qui compte parmi les nouveaux territoires, les Diam24 OD fouleront aussi les eaux de la cité Océane, Le Havre et de Saint-Vaast-La-Hougue qui a reçu en 2019 le titre de plus beau village de France par l’émission télévisée du même nom. Puis les Teams mettront le cap sur les stations balnéaires de La Baule et Royan sur la côte Atlantique.
 
Pour l’ultime confrontation, le public assistera à une grande nouveauté. Les Diam24 OD du Tour Voile se retrouveront dans un plan d’eau intérieur : le lac de Serre-Ponçon, quatrième nouvelle ville à recevoir l’événement. Niché au cœur des Hautes-Alpes, le lac sera l’écrin majestueux de la Grande Finale qui se déroulera sur le modèle du match racing, une belle occasion de mettre en lumière le potentiel de ce plan d’eau et ses capacités d’accueil nautique.
 
« Nous sommes très heureux de présenter un parcours renouvelé avec beaucoup de nouveautés. Mais je tiens aussi à souligner la fidélité exceptionnelle de beaucoup de territoires. L’accueil que nous avons reçu de la part de toutes les villes a été formidable et témoigne de la dimension patrimoniale du Tour Voile. Le partage avec le public est au cœur de nos préoccupations et c’est également dans cet état d’esprit que les villes nous reçoivent. Le Tour Voile 2021 va être fait de convivialité, de partage, de sport et d’aventure », déclare Thibault Parent, directeur du Tour Voile.
 
Le parcours de ce Tour Voile qui se déroulera du 2 au 24 juillet va demander aux teams, amateurs comme professionnels, beaucoup d’agilité et d’engagement sur des plans d’eau extrêmement variés. 

 

Les Diam24 OD gagnent le large 

Les Diam24 OD permettent la possibilité d’un format de course unique qui va mêler des parcours construits près des plages, des raids côtiers et des étapes de ralliement. Lors de chaque escale, le public pourra partager des moments avec les teams. Les mises à l’eau resteront un marqueur de la journée tout comme le retour à terre qui sera l’occasion pour les marins de raconter et d’expliquer au grand public les faits marquants du jour.
 
Cinq parcours de ralliement dont un parcours marathon permettront aux teams de basculer en mode sport-aventure. Du Havre à Saint-Vaast-La-Hougue (55 milles), de Saint-Vaast-La-Hougue à Dielette (52 milles), de Dielette à Erquy (65 milles), de La Baule à Châtelaillon-Plage (95 milles) et de Châtelaillon-Plage à Royan (55 milles), pour la première fois, les Diam24 OD batailleront au large pour rejoindre la ville suivante par la mer. CLes équipages devront parer des caps, gérer les effets de côtes, maîtriser les courants et rester lucides dans leurs choix tactiques malgré l’intensité d’une régate de plusieurs heures… Un programme construit sur mesure pour s’adapter au mieux aux territoires d’accueil.
 
« Nous avons estimé avoir atteint une certaine maturité des Diam24 OD, mais aussi des équipages pour pouvoir proposer un parcours différent et instaurer les étapes de ralliement. C’est une décision conjointe avec les teams qui avaient très envie de revenir à l’ADN du Tour Voile. Les parcours construits vont nous permettre de poursuivre cette proximité avec le public sur des formats de course très relevés. Quant aux parcours côtiers, ils proposent une approche encore différente sur le plan sportif et nous permettent de mettre en avant la variété des paysages français. Ce Tour Voile 2021 est très prometteur et va sacrer des équipages de haut vol ! » explique Christophe Gaumont, directeur de course.
 
Le Tour Voile 2021 se présente sous un nouveau visage et le Team qui se hissera sur la plus haute marche du podium à Serre-Ponçon aura certainement fait preuve d’un engagement sans faille, d’une impressionnante cohésion d’équipe et d’une maîtrise complète des formats de course proposés. 

Les inscriptions ouvrent ce jour.
 
Source : Effets Mer