Trois navigatrices sélectionnées pour la première formation Leyton - The Magenta Project, "une expérience de qualité"

 

L’américaine Kass Schmitt, l’irlandaise Pamela Lee ainsi que la française Cassandre Blandin, seront les toutes premières navigatrices à profiter des formations Leyton x Magenta Project : Multihull for women initiées par Sam Goodchild.

 

Copyright : E. Poirier / BEN 


"Trois par session"

Les 3, 4 et 5 mai, Sam Goodchild, skipper de l’Ocean Fifty Leyton et son équipe accueilleront les trois navigatrices à La Trinité-sur-Mer. Au programme de ces trois jours : une demi-journée de navigation qui permettra aux candidates de découvrir le trimaran et de se mettre dans le bain avant 24 heures en mer avec l’équipage mené par Sam Goodchild et deux ateliers animés par Samantha Davies (Initiatives Cœur) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3).
 
L’objectif de ce programme pensé par Leyton et son skipper est de favoriser l’accès des femmes à la course au large en multicoque en leur offrant la possibilité de naviguer à bord de Leyton. « Le programme a été réfléchi pour que l’on puisse passer du temps avec chacune des navigatrices présentes », explique Sam Goodchild. « C’est également pour cela qu’elles ne sont que trois par session. Nous voulons leur offrir une expérience de qualité où elles pourront échanger autant qu’elles le veulent avec nous et découvrir le multicoque lors de navigations longues et complètes. »
 
Au total, 34 femmes de 9 nationalités ont postulé pour participer à ce programme inédit mis en place par Leyton et le Magenta Project. Le jury* a alors présélectionné 15 dossiers puis a choisi de retenir Pamela, Cassandre et Kass, toutes trois extrêmement motivées pour ajouter une expérience en trimaran à un CV, pour certaines, déjà bien rempli.
 
Ce sera, pour la plupart des femmes retenues cette année, une grande première en navigation à bord d’un multicoque. « Malgré mon expérience hauturière en monocoque et ma volonté de faire du multicoque », explique Pamela Lee, « je n'avais jusqu’à aujourd’hui trouvé aucun moyen d'acquérir de l'expérience sur ces bateaux ou aucune occasion de naviguer avec un skipper qui a l'expérience et l'expertise de Sam. Et je ne parle même pas de naviguer au large avec lui ! » 

Cassandre Blandin complète : « Cette session va nous permettre d’obtenir des clés et une première approche quant à la création d’un projet multicoque : logistique, fonctionnement d’une équipe technique et maitrise d’une telle machine, etc. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres femmes qui partagent ce même engouement afin d’espérer, plus tard peut-être, monter des projets communs. »
 
Kass Schmitt, très admirative du parcours de Sam Goodchild, conclut : « Il m'a toujours impressionné par son approche et son attitude - il est déterminé à apprendre de tout et de tous ceux avec qui il passe du temps sur l'eau, quel que soit l'objectif ou la discipline. Cela a fait de lui l'un des marins les plus complets et les plus expérimentés de sa génération. En regardant son palmarès, il est facile d'oublier les revers qu'il a rencontrés en cours de route, mais sa ténacité et la manière dont il a géré tout cela sont vraiment inspirantes. »
 
Les formations Leyton x Magenta sont ouvertes à toutes les navigatrices qui souhaitent s’engager dans la course au large, notamment en multicoque.
 
Deux autres formations sont programmées pour les mois de juillet et septembre, en Méditerranée et au Royaume-Uni.
 
* Composition du jury : Caroline Villecroze (directrice du Leyton Sailing Team), Elodie-Jane Mettraux (The Magenta Project), Abby Ehler (The Magenta Project), Sam Goodchild (skipper Leyton), Aymeric Chappellier (team manager Leyton Sailing Team), Marion Laferriere (Communication Leyton) 

 Source : M Fraleux