Premières 24 heures très serrées sur The Ocean Race Europe, Mirpuri et 11th Hour aux commandes d'une courte tête

 

Le classement est compact et la course est intense après le premier jour de The Ocean Race Europe. Les 12 équipes internationales en lice pour la première étape ont progressé régulièrement à travers le golfe de Gascogne au cours de leurs premières 24 heures depuis leur départ de Lorient, hier après-midi, à destination de Cascais au Portugal.

 

Crédit : LinkedOut

Yoann Richomme : "Nous avons tous les autres bateaux sur l'AIS"

Bien que les conditions météorologiques aient été relativement bénignes jusqu'à présent, les équipages ont néanmoins eu une première nuit en mer bien remplie car les vents variables ont appelé à une série d'empannages pour les maintenir à la VMG optimale jusqu'à la première marque de virage - un point de passage virtuel dans l'océan Atlantique.
 
Comme prévu, la course a été serrée à la fois pour les VO65 et les IMOCA 60. Les équipages des deux flottes ont manœuvré en meute sans que personne ne soit disposé à ce stade précoce à tenter une échappée.
 
Dans les VO65, le favori portugais Mirpuri Foundation Racing Team a conservé sa position en tête après avoir mené hier la flotte de sept bateaux de Lorient. Derrière eux, cependant, le peloton de chasse est sur les talons avec seulement sept milles séparant toute la flotte.
 
« Nous avons tous les autres bateaux sur l'AIS (système d'identification automatique) et nous enregistrons tous les numéros des autres bateaux afin que nous puissions surveiller leurs performances et essayer de tirer le meilleur parti de notre bateau, » a expliqué le skipper Yoann Richomme lors de la première nuit.
 

11th Hour Racing premier IMOCA en raison de son positionnement 

Dimanche après-midi, les cinq IMOCA ont été séparés latéralement de 14 milles. 11th Hour Racing occupait la première place en raison de son positionnement le plus à l'ouest et plus proche de la marque virtuelle.
 
« Jusqu'ici tout va bien », a déclaré le skipper Charlie Enright lors de la première nuit en mer. « Cela a été assez délicat… J'ai l'impression que nous nous sommes positionnés de telle sorte que, neuf fois sur dix, c'est plutôt bien. Mais l’important, c’est que le bateau va bien. »
  
La force du vent et la vitesse des bateaux devraient augmenter régulièrement au cours des prochaines 24 heures, alors que les équipes se rapprochent de la côte espagnole et se préparent à atteindre rapidement l'Atlantique en route vers la marque virtuelle, avec une arrivée prévue à Cascais mercredi.

 Source : The Ocean Race