Achille Nebout et Fabien Delahaye ensemble sur le Tour de Bretagne, "On a un profil assez similaire"

Après avoir affiché de belles performances sur la Solo Maître CoQ et la Sardinha Cup en ce début de saison, Achille Nebout, skipper du Figaro 3 Primeo Energie – Amarris, s’attaque au Tour de Bretagne à la Voile, sur laquelle il a décidé d’embarquer le talentueux et expérimenté marin Fabien Delahaye. Cette compétition demandera aux 32 équipages de faire preuve d’engagement, de régularité et de ténacité sur l’eau. Rendez-vous à Saint-Malo pour le départ de la première étape qui sera donné ce samedi 3 juillet, pour une arrivée à Quiberon le dimanche 11 juillet.



Crédit : EL'DO

Une course exigeante

Le Tour de Bretagne à la Voile est, tous les deux ans, un rendez-vous incontournable pour les figaristes. Une course exigeante où la régularité est le maître-mot. Le skipper du Figaro Primeo Energie – Amarris y a participé il y a deux ans avec Kito de Pavant et fini 11e. Il en garde de très bons souvenirs et revient cette année avec de belles ambitions. Son format en étapes – au total 7 dont une grande de 350 milles nautiques – attire de nombreux et sérieux compétiteurs à chaque édition. C’est le cas cette année avec un très beau plateau.

"Une course à élimination"

Pour l’occasion, Achille a choisi d’embarquer à son bord Fabien Delahaye, apprécié, très expérimenté et reconnu sur le circuit. Champion de France Elite de Course au Large et 2e de la Solitaire du Figaro en 2011, Fabien connait bien cette épreuve, qu’il a remporté en 2013 avec son co-skipper Paul Meilhat. « Le format de ce tour a du succès parce qu’il est rare sur ce circuit. Même s’il y a un classement général qui court, il y a cette succession d’étapes à la journée, où les compteurs sont sans cesse remis à zéro pour le lendemain. C’est une course à élimination, une mauvaise étape peut nous couter très cher au classement. On peut gagner le Tour de Bretagne à la Voile en étant réguliers et sans remporter d’étape et ça, il faut l’avoir en tête. Il faut bien calculer la prise de risque et sa gestion. » explique Fabien. 

Réviser ses gammes

Ce Tour est aussi l’occasion pour les marins de réviser leurs gammes et passer une nouvelle fois dans des endroits très stratégiques et parfois piégeux « On va retrouver le terrain de jeu classique de la Bretagne Nord, l’Île de Batz où le courant est souvent très fort, puis toute la côte jusqu’au passage vers Ouessant ou encore le Raz de Sein, etc. l’étape de 48h va nous faire traverser la Manche jusqu’en Angleterre, un lieu où l’on va souvent et où je suis retourné sur la CIC Normandy Channel Race. Ce sont des coins très techniques avec beaucoup de cailloux, du courant très fort, des effets de site qui modifient le vent, surtout à cette époque de l’année où il fait plutôt chaud et où les brises thermiques rentrent en jeu. » poursuit Achille. 

Fabien Delahaye embarque sur le Figaro 3

Alors, dès samedi, et ce jusqu’au 11 juillet, à bord du Figaro 3 fraichement décoré par l’artiste montpelliérain Zest, Achille et Fabien vont associer leurs compétences et motivations. Ils ont décidé, en Janvier, de mutualiser leurs préparations de course et moyens à terre jusqu’à la Solitaire du Figaro. Leur association sur l’eau est quant à elle nouvelle, mais les deux marins s’en réjouissent : « Je n’ai pas hésité une seconde quand Achille m’a fait la proposition ! Cela me fait très plaisir ! C’est bien de se côtoyer à terre mais c’est encore mieux d’aller naviguer, pour échanger sur nos façons de faire, sur nos expériences respectives et de s’appliquer tous les deux à faire avancer le bateau au mieux. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et j’ai vraiment hâte d’aller naviguer avec lui ! » annonçait Fabien. Pour le skipper, l’impatience est la même et il sait pouvoir compter sur la grande expérience de son co-équipier pour continuer à progresser, « On a un profil assez similaire, on vient tous les deux de la voile olympique et plus précisément du 470. On ne s’est pas rencontrés sur ce circuit, Fabien ayant arrêté au moment où je suis arrivé. Nos cursus se ressemblent, mais Fabien a une grande expérience du large et un très beau palmarès » conclut Achille.

Le Figaro 3 Primeo Energie – Amarris va rejoindre les 31 autres monocoques dans le bassin de St-Malo dès mercredi et le duo va préparer avec attention cette fameuse course avant d’enchaîner avec un prologue vendredi, puis le départ de cette 13e édition du Tour de Bretagne à la Voile, samedi 3 juillet.

Les étapes : 

St-Malo (3/07), 
Saint-Quay-Portrieux 
(3/4/5 juillet), 
Douarnenez (7/8 juillet), 
Concarneau (8,9,10 juillet), 
Quiberon (10/11 juillet)

Source : EL'DO