Le Rustler PRB de Damien Guillou a retrouvé son élément après 3 mois de chantier, objectif la Golden Globe Race

 

Le Rustler 36 de Damien Guillou a été mis à l’eau mardi à Port-la-Forêt après 3 mois intenses de chantier. Damien Guillou et son équipe finalisent cette semaine les derniers petits travaux avant de recevoir les voiles lundi prochain. Les navigations pourront alors débuter afin de découvrir et prendre en main le bateau. En septembre, le skipper de PRB partira en qualification pour valider sa participation à la Golden Globe Race dont le départ sera donné dans un peu plus d’un an aux Sables d’Olonne.

 

Crédit : Y Riou

Fini la croisière - "On a transformé le bateau en un temps très court"

Arrivé en configuration croisière en avril depuis l’Italie, le Rustler 36 n’a désormais plus rien d’un bateau de tourisme. Le monocoque a subi d’importantes modifications pour devenir un véritable bateau de course destiné à faire le tour du monde dans le respect de la stricte réglementation imposée par l’organisateur de la Golden Globe Race.
 
Changement du moteur et de l’accastillage, installation complète d’un nouveau circuit électrique, modification de l’emplacement pour le nouveau mât, création d’une casquette, la liste des travaux effectués sur le Rustler 36 est longue. « On a transformé le bateau en un temps très court. On a réussi à faire en 3 mois ce qui en demandait quasiment 6. Il y a vraiment eu énormément d’heures de boulot. On a gagné un temps de fou sur le chantier, c’est vraiment bien ! » Le travail effectué par Damien Guillou et son équipe en 3 mois ne demande maintenant qu’à être validé sur l’eau.

 

Un mois d’août consacré aux navigations 

À un peu plus d’un an de s’élancer sur le tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication, le temps est compté pour Damien. Lundi prochain, le Rustler 36 recevra son jeu de voiles et sera alors fin prêt pour les premières navigations. « On va pouvoir aller naviguer, il me tarde ! Ça va vraiment me faire quelque chose d’être à la barre de ce bateau ! Ce sera aussi l’occasion de voir si tout est bon sur les voiles, le mât, le gréement. Il n’y a que sur l’eau que je pourrai me rendre compte de tout cela. On va partir sur des navigations à la journée pour débuter et dès que nous aurons validé les choses, je partirai pour une navigation de 24 heures avec une nuit en mer. » Cette fin de chantier va également permettre au skipper de PRB de reprendre son apprentissage du sextant qu’il avait un peu laissé de côté, « Il faut aussi que je me remette au sextant et à la carte. J’en avais fait beaucoup avant le chantier, mais j’ai un peu abandonné ensuite car j’étais à temps plein sur le bateau. Maintenant je vais pouvoir m’exercer avec cet appareil en situation réelle, c’est super ! »

 Source : Effets Mer