La Rolex Fastnet Race s'élance ce dimanche 8 août, Ultimes et IMOCA présents, plus de 350 bateaux attendus

J-5 avant le départ de la course de légende la Rolex Fastnet Race, qui s'élancera le 8 août prochain de Cowes. A l'issue d'un parcours de 695 milles, l'arrivée sera jugée pour la première fois en France à Cherbourg-en-Cotentin. Avec autant de bateaux, autant de classes et une histoire presque centenaire, plus de 350 navires sont attendus à l'épreuve phare du Royal Ocean Racing Club (RORC) cette année.



 
Crédit : RORC

Cap sur l’arrivée de l’édition 2021 de la Rolex Fastnet Race

A quelques jours du coup d’envoi de l’édition 2021 de la Rolex Fastnet Race, la machine est déjà lancée. Les bateaux seront accueillis dans le bassin du Commerce, la Marina Chantereyne et la petite rade, sites auxquels la course offrira un beau coup de projecteur. « Le port de Cherbourg dispose de nombreux atouts exceptionnels pour accueillir cette course mythique : un port en eau profonde situé en cœur de ville, accessible 24h/24 sans contraintes de marées. Doté d’une grande capacité d’accueil, il propose de nombreux services et permet de bénéficier du savoir-faire des professionnels du nautisme normands », comme l’explique Jean-Louis Valentin.

Le Village de la course sera quant à lui implanté sur la Plage Verte, ainsi qu’un espace dédié sur le Quai Alexandre III pour accueillir les concurrents et le public dans les meilleures conditions. « Après les arrivées du Vendée Globe, la Rolex Fastnet Race et son arrivée en Normandie, à Cherbourg-en-Cotentin, sera le prochain grand rendez-vous de la voile », conclut Jean-Louis Valentin.

Le Cotentin : un fort ancrage dans la course au large

Riche d’une longue tradition maritime inscrite dans son ADN, Cherbourg-en-Cotentin, qui compte parmi les plus grands ports français, est fortement ancrée dans la course au large. Tournée depuis toujours vers la mer, la ville a notamment accueilli à de nombreuses reprises la Solitaire du Figaro, la Tall Ships’ Race, le Challenge Mondial Assistance, de grandes courses de multicoques, des championnats nationaux et autres épreuves transmanche.

Mais il manquait à l’histoire du territoire un évènement d’envergure internationale lui permettant de faire rayonner ses atouts nautiques au niveau national et international. C’est désormais chose faite. « En mettant le cap vers le Cotentin, la Rolex Fastnet Race nous offre l’opportunité de rejoindre le cercle très restreint des territoires nautiques comme les Sables d’Olonne, Le Havre ou Saint-Malo qui accueillent des courses au large d’envergure internationale », se réjouit Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg. « Le territoire est habitué à côtoyer les grands évènementiels. Nous avons toute notre légitimité pour accueillir cette épreuve de légende avec laquelle nous avons une longue histoire. L’arrivée en grande rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe, laissera d’incroyables images », poursuit-il.

Edition 2021

- départ de course à Cowes – Ile de Wight : 8 août
- estimations des premières arrivées : 9-10 août
- ouverture du village de course à Cherbourg-en-Cotentin : Du 7 au 15 août

Source : C Concetti