Depuis ses rivages enfantins de La Réunion et ses premiers bords en Optimist, Morgan Lagravière a touché à toutes les machines destinées à performer sur l’eau, du maxi trimaran au Kitefoil. Thomas Ruyant dit de lui qu’il est l’ami du vent et qu’en toutes circonstances, vitesse et performance l’accompagnent. Membre à part entière de l’équipage de l’Ultime Edmond de Rothschild, Morgan partage désormais à bord de l’Imoca LinkedOut, avec plaisir et envie, non seulement son talent si exclusif de performer, mais cette sensibilité singulière au vent, à la mer, à la vie trépidante des bateaux qui volent sur l’eau. Il sera au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre le 7 novembre aux côtés du skipper dunkerquois.
Crédit : JM Liot
« Mon « intégration » s’est faite de la plus naturelle des manières, d’abord à cause des points communs qui me lient à Thomas, et ensuite de par le grand professionnalisme de toute l’équipe. Je partage de nombreuses valeurs et expériences avec les membres de l’équipe. Le travail ici consiste en réalité à de grands moments de partage, tant sur le plan sportif que technique.
Chacun est très impliqué quelle que soit sa charge. Il y a un gros investissement personnel de la part de chacun, une vraie dynamique de groupe, avec une forte émulation, et c’est un plaisir de collaborer à une tâche commune. J’ai d’emblée constaté que chaque membre connaissait à fond et parfaitement le bateau. LinkedOut est choyé, chouchouté par un Team motivé. Il n’y a pas de mercenaire ici, mais que des personnes impliquées, habitées par une mission. Personne ne compte ses heures. Thomas n’est pas directif au sens strict du terme. Il est le fer de lance du projet, capable de trancher, de taper du poing si nécessaire, mais surtout en grande capacité à déléguer, à faire confiance. C’est là le point le plus marquant ; Thomas sait s’effacer chaque fois que nécessaire. Il donne le ton, la direction, et laisse ses collaborateurs en capacité de s’exprimer dans son domaine de compétence. C’est très valorisant pour l’équipe.
En ce qui me concerne, Thomas m’accepte tel que je suis. Il me fait totalement confiance. Notre force est la complémentarité. Le Team est totalement dédié à la performance. C’est aussi mon moteur. Chaque jour, chaque navigation a modifié mon regard sur le bateau et son potentiel. C’est étonnant, mais on progresse et on apprend chaque jour davantage sur ce bateau. Je crois que nous avons aujourd’hui atteint un niveau qui nous place parmi les tout meilleurs de la Classe. Apivia dispose d’un petit plus. Mais nous disposons encore d’une jolie marge de progression et je suis persuadé qu’au fil des jours durant la course, nous allons trouver d’autres clés pour continuer de nous améliorer. Une chose est sûre, nous serons compétitifs. »
source : TB Press