Dernier des Ultim 32-23 à avoir été mis à l'eau, le Trimaran SVR Lazartigue tient une jolie deuxième place sur la Transat Jacques Vabre. François Gabart et Tom Laperche mènent leur Ultime d'une main de maitre. Derrière Franck Cammas et Charles Caudrelier, ils devancent de 118 milles Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier sur Banque Populaire.
Crédit : Th Martinez
''Avec Tom nous progressons, nous arrivons à trouver des clés pour aller plus vite. Nous ne lâchons rien, la course est très longue, il s'est passé plein de choses et il va encore s’en passer. Il y a des moments un peu compliqués comme le Pot-au-Noir, il n’a pas l’air simple, comme toujours, la stratégie dans cette zone-là est souvent très difficile, il peut se passer beaucoup de choses. Oui nous regardons déjà, car ça va arriver vite, nous regardons aussi comment ça peut se dérouler derrière, au niveau de l’archipel de Trindade.Nous allons essayer d’être bons, opportunistes et raisonnables dans nos trajectoires.
Depuis le début, nous mangeons bien. Mais par contre pour la première fois depuis 10 ans que je fais de la course au large, je crois que mon binôme Tom Laperche cuisine plus que moi ! Nous allons prendre soin de nous jusqu'à la fin parce que bien manger c’est la performance , donc en plus de se faire plaisir, nous savons que c’est comme ça qu’il faut faire pour gagner des courses.”
ScanVoile