Sam Davies et Nicolas Lunven à bord d'Initiatives Coeur, "Notre atout est d’avoir un bateau fiable, pas trop compliqué à faire avancer"

 

Sam Davies et Nicolas Lunven prendront dimanche au Havre le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre. Parallèlement à leur objectif solidaire de sauver 25 enfants en soutenant Mécénat Chirurgie Cardiaque avec l'opération 1 clic = 1 cœur, le duo mixte d’Initiatives-Cœur espère s’accrocher aux machines plus récentes pour arriver en Martinique dans le Top 10. Pour cela, Sam et Nicolas peuvent compter sur leur expérience respective, sur leur bonne entente et sur un bateau éprouvé capable d’afficher de très belles performances pour tirer leur épingle du jeu au milieu d'une flotte de 22 IMOCA.

 

Crédit : JM Liot


« C’est agréable de retrouver les habitudes, de renouer avec le public » 

En attendant, ils peaufinent les derniers préparatifs et profitent de la belle ambiance du Village de la course au Havre. « C’est agréable de retrouver les habitudes d’avant, de renouer avec le public », se réjouissent les deux marins. « Le site s’y prêtre vraiment bien, avec tous les bateaux amarrés autour du bassin Paul Vatine. Toute la ville vit au rythme de la course, c’est très sympa. Notre préparation est sereine. Nous avons juste quelques fignolages à faire durant cette dernière semaine à terre. Initiatives-Cœur est un IMOCA bien éprouvé donc nous n’avons pas de soucis de fiabilité de dernière minute à gérer. Nous restons toutefois attentifs car ces bateaux restent fragiles.»

 

« Notre atout est d’avoir un bateau fiable, pas trop compliqué à faire avancer » 

Pour cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre, 22 IMOCA sont en lice, dont les meilleurs de la dernière génération. « Logiquement ces bateaux devraient être devant nous. Ils ont gommé leurs défauts de jeunesse et sont très rapides. Mais nous avons vu sur la Rolex Fastnet Race (5e place) puis sur le Défi Azimut (6e place) que nous sommes capables de les talonner dans certaines conditions. Nous espérons finir cette Transat Jacques Vabre entre la 5e et la 8e place », explique le duo d’Initiatives-Cœur. « Notre motivation est d'autant plus forte que nous poursuivons également un objectif solidaire », poursuit Sam. « Nous sommes conscients que plus nous serons à l'avant, plus on parlera de nous, plus nous réussirons à lever de l'argent pour pouvoir sauver 25 enfants ». Rappelons que, jusqu'à la fin de la Transat Jacques Vabre, pour chaque nouveau fan sur les comptes Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur, 1€ est versé par les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés et atteints de graves malformations cardiaques.
 
« Pour atteindre nos objectifs, notre atout est d’avoir un bateau fiable et pas trop compliqué à faire avancer », expliquent les deux navigateurs. « Entre nous, l’entente est très bonne. Tout s’est mis en place naturellement. Nous sommes complémentaires et nous échangeons beaucoup, à terre comme en mer. »

 

« Clôturer de belle manière l’histoire avec ce bateau » 

En 2022, Sam Davies disposera d’un nouvel IMOCA aux couleurs d’Initiatives-Cœur, actuellement en construction. La Transat Jacques Vabre 2021 est donc sa toute dernière course avec le bateau actuel. « Avec l’équipe, nous avons vécu des moments très forts sur ce bateau, notamment lors du dernier Vendée Globe. Nous nous sommes beaucoup attachés à lui », souligne Sam. « Cette Transat Jacques Vabre marque un tournant avant le prochain super projet avec le nouvel IMOCA. Nous avons à cœur de clôturer de belle manière l’histoire avec le bateau actuel. »

 

Source : O Connection