Alan Roura prendra le départ de la Vendée Arctique, runs de vitesse pour démarrer

 

Dimanche 12 juin, Alan Roura prendra le départ de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, deuxième course à bord de son IMOCA Hublot. Une boucle de 3 500 milles entre la mythique ville du Vendée Globe et le cercle polaire arctique. Un parcours inédit et exigeant pour une épreuve aux enjeux majeurs, puisque qualificative au prochain Everest des mers.

Crédit : Ch Breschi

 

Nouveau rendez-vous pour Alan Roura, chargé tant en souvenirs qu’en objectifs. De retour aux Sables d’Olonne près d’un an et demi après sa remontée du chenal vendéen à l’issue de son second tour du monde en solitaire, le navigateur suisse arpente les pontons de port Olona avec un nouveau regard. Celui de ceux qui savent que leur bateau est observé et que leurs performances seront scrutées. Après une remise en jambe éprouvante lors de la Guyader Bermudes 1000 Race, le jeune skipper est en effet bien conscient que cette deuxième confrontation se fera avec d’autres ambitions. « J’ai à coeur de mettre en application les enseignements que j’ai pu tirer de mon expérience à Brest et de monter d’un cran, confie-t-il. Il faudra trouver le bon équilibre entre performance pour continuer à gagner en expérience, gestion de soi sur un parcours long, dans un environnement hostile, et gestion du bateau pour valider cette première étape de qualification au Vendée Globe. » Car la course avant la course est déjà lancée, avec un nombre de places limité au départ de la prochaine édition et un processus de sélection* qui fait rage. Face à ses 24 concurrents, sur un parcours difficile qui les mènera jusqu’en Islande dans des conditions météorologiques probablement instables, le défi d’Alan sera donc de taille. 

 

Runs de vitesse pour démarrer 

D’ici là, Alan pourra renouer avec cette ambiance si particulière des départs de courses et continuer à affiner les réglages à bord de son IMOCA jaune et noir. Inauguration du Village officiel et parade des skippers du Vendée Globe 2020 ce vendredi, runs de vitesse demain, rendez-vous médias, animations de l’organisation et derniers tests en mer rythmeront en effet les dix derniers jours de préparation avant le coup de canon.

 
* Les skippers souhaitant participer au Vendée Globe seront sélectionnés selon un classement au nombre de milles parcourus en course.
 
** Pour se qualifier au Vendée Globe 2024, les skippers devront terminer deux des cinq courses suivantes :
la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne - 12 juin 2022
la Route du Rhum - Destination Guadeloupe - 6 novembre 2022
le Retour à la Base - novembre 2023
la Transat CIC - mai 2024
la New York Vendée - juillet 2024
L’une d’entre elles doit être validée avant fin 2023 tandis qu'une seconde doit être courue en 2024.

Source : A Mouraud