Hier samedi avaient lieu les runs d’exhibition sur la Vendée Arctique. Progressivement, le vent est entré, avant d’offrir des conditions idéales pour faire voler les foilers. Les séquences ont été courtes, entre 3 et 5 minutes de course en ligne droite. Charlie Dalin (Apivia) a pris le meilleur sur Jérémie Beyou (Charal) et Damien Seguin (Groupe Apicil).
Charlie Dalin, le vainqueur du jour, relativise sa performance : « On ne peut pas comparer des runs avec ce qui nous attend. L’objectif de la journée était de faire le spectacle et de faire plaisir à nos invités. Il y a eu de belles figures de la part de tous les concurrents ».
« Je suis super content, s’enthousiasme Damien Seguin. On a eu de la chance de faire de super runs avec du soleil et un peu de vent. On prend bien le bateau en main. On fait le plein de confiance, je commence à bien connaître le bateau. Même avec des petits foils, on arrive à s’en sortir, et les invités étaient super contents ».
Cette petite mise en bouche a clôturé une première semaine au cours de laquelle les marins ont convoyé et posé les jalons pour la semaine qui s’ouvrira ce lundi. Elle sera rapidement plus dense : tout devra avoir été fait pour que les skippers solitaires partent à l’assaut d’une course qui s’annonce particulièrement engagée.
Le podium
Chaque skipper avait droit à deux essais sur la distance déterminée par la direction de course (1,21 mille).1 – Charlie Dalin (Apivia) : 03’09, à la vitesse moyenne de 23,0 nœuds
2 – Jérémie Beyou (Charal) : 03’29, à la vitesse moyenne de 20,5 nœuds
3 – Damien Seguin (Groupe Apicil) : 04’04 à la vitesse moyenne de 17,9 nœuds
Source : Vendée Arctique