Alinghi Red Bull Racing met à l'eau son BoatZero pour l'America's Cup, "une étape importante" - ITW

 

Premier équipage à prendre ses quartiers dans la ville qui accueillera la 37e America’s Cup, Alinghi Red Bull Racing a hier mis à l’eau son BoatZero, le bateau d’entraînement acquis en Nouvelle-Zélande. Une première étape importante avant les navigations.

 

Crédit : Alinghi Red Bull Racing / Olaf Pignataro


Le BoatZero a été présenté hier. L’AC75 racheté à Emirates Team New Zealand au printemps est le premier AC75 à avoir vu le jour en 2019, et désormais le premier à toucher les eaux de la ville qui accueillera le 37e America’s Cup à l’automne 2024. Alinghi Red Bull Racing est ainsi la première équipe de la 37e Coupe à s’installer à Port Vell.
   
BoatZero, nommé Alinghi Red Bull Racing, servira de plateforme d’entraînement pour l’équipe suisse. Un bateau sur lequel les jeunes marins suisses composant l’équipe n’ont jamais navigué. Ils seront donc entourés par deux marins d’expérience prêts à partager leurs connaissances : Dean Barker (NZL), skipper et vainqueur de l’America’s Cup, et Pietro Sibello (ITA), finaliste de la 36e America’s Cup avec Luna Rossa.
 
Le compte à rebours est désormais enclenché pour la première navigation. Subsistent quelques réglages et tests qui seront effectués par l’équipe technique, puis le bateau tirera ses premiers bords au large de Barcelone, la ville hôte de la 37e America’s Cup. Comme l’a mentionné le Head Coach Nils Frei : « Dans une campagne de Coupe, nous ne rattrapons jamais le temps perdu. Et nous n’en avons jamais assez ! Pouvoir naviguer sur l’AC75 aussi tôt est très bénéfique. »

 

Tim Hacket, shore manager : "une étape importante"

"Le « boat splash » est une étape importante pour nous, qui a été rendue possible grâce à la coordination de toute l’équipe. Nous avons dû prendre nos marques dans une nouvelle ville entourés de nouveaux collègues. Acheter un bateau sur lequel nous n’avions pas travaillé par le passé nécessite beaucoup d’heures pour la prise en main. Toutes ces heures sont autant d’apprentissages qui nous seront utiles pour le BoatOne. La mise à l’eau étant validée, il nous reste différentes vérifications à effectuer avant de pouvoir naviguer d’ici quelques jours."

 

Nils Frei, head coach : "être soudés face à un objectif commun"

"Aujourd’hui symbolise l’aventure qui commence à Barcelone ! Ce bateau de première génération nous permettra d’engranger des précieuses heures d’entraînement avant d’avoir notre bateau de course. Nous sommes une nouvelle équipe sur un bateau que nous découvrons ; pouvoir le prendre en main cette année déjà est très bénéfique. S’il y a un point commun à toutes les campagnes de Coupe, c’est que nous ne rattrapons jamais le temps perdu. Et nous n’en avons jamais assez ! Les préparatifs de cette mise à l’eau nous ont permis d’apprendre à travailler tous ensemble. Et c’est très important d’être soudés face à un objectif commun dans une campagne d’America’s Cup."
 

Pietro Sibello, sailing team advisor : "avec Dean Barker, transmettre nos connaissances"

"Gérer un AC75 représente un élément majeur du projet America’s Cup. Il faut respecter chaque étape malgré l’excitation omniprésente. Faire partie de cette équipe et pouvoir, avec Dean Barker, transmettre nos connaissances, représente beaucoup pour moi. Nous avons des expériences complémentaires car venant d’équipes différentes. Cela nous permet de tirer le meilleur et de le transmettre à l’équipage jeune et talentueux d’Alinghi Red Bull Racing."
 

Silvio Arrivabene, co-general manager and head of technical operations : "la prochaine étape : la navigation"

"Le BoatZero est la plateforme qui va nous permettre d’acquérir l’expérience nécessaire en AC75. Malgré la satisfaction qu’apportent les festivités du jour, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail pour rattraper le niveau des équipes ayant participé à la 36e Coupe. Mais cette journée nous a donné l’énergie nécessaire pour nous concentrer sur la prochaine étape : la navigation."

 

Source : S Urban