Damien Guillou remporte le prologue de la Golden Globe Race, "Ça bagarrait bien, c'était sympa !"

Parti dimanche en début d'après-midi de Gijón, Damien Guillou a franchi la ligne d'arrivée du SITraN Challenge, le prologue de la Golden Globe Race, en vainqueur à 6h30 ce mardi matin. Seul à bord de son Rustler (certains concurrents ont réalisé le prologue en équipage), Damien Guillou a rapidement pris les commandes de la flotte. En configuration tour du monde, avec 230 jours de nourriture et d’eau à bord, le skipper de PRB a su parfaitement maîtriser sa course et contenir le retour de deux concurrents (Simon Curwen et Kirsten Neuschäfer) la nuit passée pour s'imposer sur ce prologue de 240 milles.

Crédit : DR

Damien Guillou : "Ça bagarrait bien, c'était sympa !"

« Ce prologue était vraiment très sympa ! J'avais hâte de régater contre des concurrents car depuis que j'ai débuté le projet, j'ai toujours navigué seul dans mon coin. Nous avons eu de belles conditions pour partir d'Espagne, du soleil et un peu de vent. Quelques heures après le départ, nous avons eu un arrêt avec une zone de transition sans vent, mais avec beaucoup de mer, c'était un peu dur. Il nous a fallu un peu de temps avant de redémarrer et la flotte s'est éclatée. Ensuite, nous avons traversé le Golfe de Gascogne avec du vent de sud ouest assez fort, plus de 20 noeuds par moment. Puis, ça a molli à nouveau la nuit dernière en approchant de la côte. Je n'ai pas pu dormir car j'avais deux concurrents très proches (Simon Curwen et Kirsten Neuschäfer). C'était comme en Figaro, je suis resté sur le pont pour les garder derrière. Ça bagarrait bien, c'était sympa ! Je suis très content de m'imposer sur ce prologue ! »