La goélette Tara de retour à son port d'attache le 15 octobre après 22 mois d'expédition, Lorient en fête

 

En décembre 2020, la goélette Tara quittait son port d’attache Lorient pour une mission scientifique de 22 mois. “ Mission Microbiomes” est dédiée à l’étude du microbiome marin et ses interactions avec les pollutions chimique et plastique. Malgré un contexte sanitaire compliqué, marins et scientifiques avec l’appui de l’équipe à terre de la Fondation ont pu mener à bien 18 legs scientifiques entre le continent sud-américain, l’Antarctique et l’Afrique et sensibiliser des milliers de personnes sur la protection de l’Océan.


Crédit : E Allaire


Les 15 et 16 octobre prochains, la goélette Tara sera de retour à Lorient pour s’inscrire dans une programmation festive avec le soutien de Lorient Agglomération.

Pour la première fois, la Fondation Tara Océan s’associe au Festival des Aventuriers de la Mer et à l’Espace des sciences/Maison de la Mer pour un évènement unique « L’Océan, un monde à explorer » du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2022.

Durant ces 4 journées, ces trois acteurs du territoire se réunissent à Lorient La Base avec une unité de lieu et une programmation commune avec des rencontres et tables-rondes, une armada, des animations scientifiques, des ateliers artistiques, des expositions et visites de bateaux.

Cette programmation s‘inscrit dans le cadre officiel de la Fête de la Science.

Source : Lorient Agglo