Chantier à quai pour MACSF, l'IMOCA d'Isabelle Joschke, "Un démâtage est nécessaire pour changer les bastaques"

 

La période estivale est l’occasion de se reposer, mais pas que. Ce temps creux, non plus rythmé par l'enchaînement de courses, permet au team technique d'Isabelle Joschke de s’attaquer à de petits travaux sur l’IMOCA MACSF et de remplacer la grand-voile. La skipper profite, quant à elle, d’un moment de répit avant de reprendre les entraînements fin août en vue du Défi Azimut et de la Route du Rhum.

 

Crédit : E Allaire

 

Le chantier d’été

A chaque saison, l’IMOCA MACSF bénéficie d’un rafraîchissement estival. Qu’il soit long ou court, le chantier permet de mettre en lumière la technicité du bateau. Cette année, pas de réparation majeure en vue mais plutôt une série de petites optimisations pour continuer de gagner en fiabilité et en performance.
 
Après un mois d’amarrage au port de Lorient, le team technique s’est avant tout attelé à retirer la grand-voile. Alain Gautier raconte : “Nous avons commencé par retirer la grand-voile déchirée lors de la Vendée Arctique pour la remplacer par une voile plus ancienne, qui nous sert habituellement lors des convoyages, en attendant la livraison d’une grand-voile neuve, fin août. Nous avions, quoi qu’il arrive, prévu de changer cette voile au retour de la Vendée Arctique. Il faut dire qu’elle avait fait son temps et cumulé pas mal de milles au compteur avec un Vendée Globe, une Transat Jacques Vabre et plusieurs courses d’avant saison dans son sillage.”
 
La Vendée Arctique a également été un bon moyen de valider les modifications réalisées lors du précédent chantier afin d’anticiper celles à venir. “Les conditions météo rencontrées sur cette épreuve ont permis d’étrenner rudement le matériel (électronique, moteur, voiles, structure, système de quille…). C’était un bon crash test ! Le bateau tient le choc et ses équipements aussi ; c’est très rassurant. À l’instar du chantier retour de la Transat Jacques Vabre, nous repartons donc sur un chantier d’optimisation, et non pas de réparation”, souligne Florian Giffrain, boat captain.
 
Pour le reste des travaux, la bonne nouvelle est qu’il n’y aura pas besoin de sortir le bateau de l’eau. “Un démâtage est tout de même nécessaire pour changer les bastaques (câbles ancrés à l’arrière du bateau pour contrer les efforts des voiles d’avant et retenir le mât)”, précise Alain Gautier.
 

Le programme d’Isabelle Joschke

Début juillet, Isabelle a pu tester les nouvelles voiles J2 et Spi en navigation. De même, à la fin du chantier, elle éprouvera la nouvelle grand-voile. Cette remise en route sera l’occasion de reprendre l’entraînement en vue des courses à venir, le Défi Azimut en septembre et la Route du Rhum en novembre, une rentrée bien préparée pour une fin de saison bien remplie.

 

Source : MACSF