La bataille fait rage sur l’eau et la délivrance est proche avec moins de 30 milles à parcourir ! Il ne reste aux skippers de La Solitaire que quelques heures de course pour tout donner sans pour autant commettre la faute qui pourrait hypothéquer leur chance. La concentration à bord est au maximum dans des conditions toujours très sportives, au portant, avec toujours un flux de Sud-Ouest soutenu autour de 20 nœuds et une houle de près de 2 mètres.
Aux commandes sur cette remontée tonique, Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) poursuit, impassible, sa progression vers l’arrivée qui sera jugée à la Bouée cardinale Sud «Santiago de Bougado», située à trois milles et demi des écluses nazairiennes. Le Trinitain est toujours escorté par son compagnon d’écurie de course Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Espoir) et la combative Elodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose) . Le trio de tête compte quelques encablures d’avance sur leurs poursuivants les plus proches ; parmi eux, au nord Nils Palmieri (TeamWork), dans leur axe, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) ou Robin Follin (Golfe de Saint Tropez, Territoire d’exception) et, plus au sud, de la flotte, le jeune espagnol Pep Costa (Team Play to B - TERRAVIA).
Le dénouement est proche, on connaîtra très bientôt non seulement, le podium de cette troisième étape de course mais aussi le nom de celui qui entrera définitivement dans la légende de La Solitaire du Figaro en remportant cette 53è édition.
Les bateaux sont attendus vers 18h30 sur la ligne ici, à Saint Nazaire, Loire Atlantique.
Source : La Solitaire