Sam Davies a navigué en mode dégradé, "J’ai fini la Route du Rhum et je suis qualifiée pour le prochain Vendée Globe"

 

Vendredi 25 novembre à Pointe-à-Pitre, à 19h50 heure locale (00h50 heure de métropole le 26 novembre), Sam Davies a terminé la Route du Rhum à la 28e place dans la catégorie des IMOCA. Son temps de course : 16 jours 6 heures 35 minutes et 17 secondes. Au niveau sportif, la navigatrice d’Initiatives-Cœur espérait beaucoup mieux mais, ayant fait face à des soucis techniques (notamment au niveau du système de quille), elle a dû naviguer en mode dégradé. L’essentiel est assuré : Sam a bouclé pour la première fois la Route du Rhum, et ainsi validé sa qualification pour le prochain Vendée Globe.

 

Crédit : A Courcoux

Elle a aussi beaucoup appris sur son nouveau bateau. Côté solidaire, l’opération 1 clic = 1 cœur a été un succès. Comme lors de chaque grande course, chaque clic sur les pages Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur était converti en euro par les sponsors-mécènes du bateau (Les Chocolats du Cœur, K·LINE et VINCI Energies) pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. 21 enfants atteints de malformations cardiaques vont ainsi pouvoir être sauvés au terme de cette Route du Rhum.

 

Comment te sens-tu au lendemain de ton arrivée ?

Sam Davies : "J’ai fini la Route du Rhum et je suis qualifiée pour le prochain Vendée Globe, donc mes principaux objectifs sportifs sont remplis. Je ne peux m’empêcher d’être tout de même frustrée par mon classement. Je n’ai pas géré au mieux certains petits soucis que j’ai rencontrés et ça m’a fait perdre du temps. Malgré cela, le sentiment est positif. Cela faisait 2 ans que je n’avais pas fait de course en solo et j’ai vraiment apprécié passer de temps seule sur le bateau. C’est la première fois que je finis une Transat en solo depuis 2008, comme j’avais été contrainte à l’abandon lors des grandes courses auxquelles j’avais pris part ces dernières années. Avec cette Route du Rhum bouclée, une page se tourne et je regarde encore plus sereinement vers l’avenir."

 

Quel regard portes-tu sur ton nouveau bateau ?

"Il est vraiment génial. Il est à la fois facile et compliqué. Il rend certaines choses vraiment simples mais j'ai parfois eu du mal à trouver le mode d'emploi pour bien le régler."

 

Cette Route du Rhum se termine avec 21 enfants sauvés, quel est ton sentiment ?

"Cet objectif est pleinement rempli et même au-delà puisque nous espérions sauver 20 enfants. J’en suis vraiment ravie et fière. Je remercie le public, qui m’a suivie sur les réseaux et fait monter le compteur en cliquant. Ma gratitude va également à mes sponsors-mécènes, Les Chocolats du Cœur, K·LINE et VINCI Energies, car c’est grâce à leurs dons qu’on a pu sauver ces 21 enfants."

 

Quelle est la suite pour toi ?

"J’ai envie de m’allonger sur un lit qui ne bouge pas (rire). La course est finie mais pas l’année car il nous reste le convoyage retour. J’ai envie et hâte de ramener le bateau en Bretagne avec mon équipe."

 

Source : O Connection