Anthony Marchand devient skipper de Actual Ultim 3, Yves Le Blevec prend la direction du Team : "ça me passionne !"

Anthony Marchand devient le skipper d’Actual Ultim 3 tandis qu’Yves Le Blevec prend la direction du Team Actual. A 37 ans, Anthony Marchand devient le plus jeune skipper de la classe Ultim. Cette décision tripartite entre Samuel Tual, Président d’Actual group, Yves Le Blevec et Anthony Marchand est une première en course au large. Ces évolutions et cette création de poste ont été mûrement réfléchies et sont parfaitement en phase avec les valeurs et les métiers du Groupe Actual : « déceler des talents et créer le cadre pour qu’ils s’y épanouissent ».


Crédit : R Gladu


En attendant la mise à l’eau de l’Ultim, actuellement en chantier, Anthony prendra le départ du Tour du Monde en équipage « The Ocean Race », dimanche 15 janvier, sur l’Imoca Biotherm skippé par Paul Meilhat.

Cette évolution de la structure du Team Actual est positive à plus d’un titre. Elle donne sa chance à un jeune skipper talentueux. Elle offre de nouvelles perspectives de développement pour l’équipe comme pour son nouveau directeur, Yves Le Blevec, et pour le Groupe Actual dans son ensemble.

« L'histoire continue, de façon différente. »

Samuel Tual, Président d’Actual group : "Anthony va pouvoir se concentrer sur la performance, tout en s’appuyant sur l’expérience d’Yves et de l’ensemble de l'équipe. Il est aujourd’hui intéressant de pérenniser notre programme voile en confiant ce poste de skipper, qu’Anthony va occuper. Le Team Actual s’est structuré au fil des années. Cette évolution a dû contraindre Yves à endosser plusieurs rôles : il était à la fois skipper, directeur du team et manager de l’ensemble du programme. Nous arrivions aux limite s de ce modèle, notamment compte-tenu des enjeux sportifs du tour du monde à venir (Arkéa Ultim Challenge dont le départ aura lieu le 7 janvier 2024 ndlr). Pour Yves, c'est une évolution de carrière, choisie. C'est la mission du groupe Actual de déceler des talents et de créer le cadre pour qu'ils s'y épanouissent. C'est ce que nous avons fait avec Yves, qui va continuer de se réaliser dans ce nouveau statut. Et nous allons désormais accompagner Anthony. L'histoire continue, de façon différente."

« J’ai plein d’idées pour le développement du Team Actual ! »

Yves Le Blevec, directeur du Team Actual : Le Team Actual, la filiale « course au large » du Groupe Actual, peut aussi devenir un acteur majeur dans son domaine. « Je vois ce nouveau statut comme une promotion : je passe de skipper à directeur et j’ai plein d’idées de développement pour le Team Actual ! Le Groupe Actual est un acteur majeur de l'emploi en France. Il y a des perspectives passionnantes en termes de transmission, de formation, d’histoires à partager qui sont parfaitement en phase avec les valeurs d’Actual. Je me sens complètement capable de diriger cela… Et ça me passionne ! »

« Profondément heureux et touché »

Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim : « Le premier réflexe, lorsque l’on te propose un projet aussi énorme, c’est de dire oui ! J’ai cependant souhaité me donner du temps pour réfléchir. J’avais très envie d’y aller, mais je voulais être sûr de mon choix, être sûr d’être la bonne personne pour ce programme, pour Actual, pour Yves, pour l’équipe. J’ai profité de la transat retour de la Route du Rhum, où j’étais skipper du bateau, pour y réfléchir. C’était l’occasion parfaite pour me projeter, de façon très concrète, sur ce nouveau statut. J’avais besoin de mener une réflexion, personnelle, avant de m’engager sur ce programme qui comporte beaucoup d’enjeux.
Je n’avais pas navigué depuis longtemps à bord de l’Ultim. Nous avons eu des conditions musclées avec une mer très formée, des orages, des rafales à 35 nœuds… Bref, des conditions idéales pour se poser des questions de fond : est-ce que je suis heureux à bord ? Est-ce que je pense pouvoir être performant ? En sécurité ? A chaque fois, j’ai répondu « oui ». Avant de m’engager, j’avais besoin de cocher plein de petites cases, plein de petits « oui » avant le gros « oui ».J’ai donné ma réponse définitive à l’arrivée de ce convoyage, à La Trinité-sur-mer.

Je pars sur un tour du monde dans quelques jours… Deux tours du monde à suivre, cela parait énorme, mais cela va se faire étape par étape, naturellement. J’ai hâte d’aller découvrir les mers du sud à bord de l’IMOCA Biotherm. Ce sera un apprentissage précieux pour le tour du monde en Ultim.

Quand on regarde de loin, il y a une montagne à gravir mais, de près, ce sont plein de petites collines à franchir. Je préfère aborder les choses étape par étape. Cela ne sert à rien de se mettre une pression inutile. Et je vais être accompagné par le Team Actual. Je ne suis pas livré à moi-même pour relever ce défi. Je suis entouré de personnes hyper compétentes et expérimentées, à commencer par Yves qui sait mieux que personne ce qui m’attend.
"

Source : Kaori