Place à la compétition ce week-end en Australie pour le SailGP, Quentin Delapierre et le team français visent le podium

 

Ces 18 et 19 février, les F50 se retrouvent pour le neuvième des onze Sail Grand Prix de cette saison 3, en Australie, là où tout a commencé. Il y a quatre ans presque jour pour jour, le tout nouveau championnat mondial SailGP imaginé par Larry Ellison et Russell Coutts était inauguré dans la baie de Sydney. Leaders du classement général, les Australiens ne manqueront pas l’occasion de confirmer leur domination devant leurs fans. Pour les Français qui aspirent à disputer la grande finale à San Francisco en mai prochain, l’objectif est de réintégrer le podium…

 

Crédit : sailGP

Slingsby à la maison

En tête du classement à trois actes du dénouement (six finales dont trois victoires au compteur cette saison), vainqueurs des deux saisons précédentes, Tom Slingsby et sa troupe semblent intouchables. Les raisons d’une telle domination ? Cette bande de potes biberonnés à la voile olympique et à l’America’s Cup n’a pas besoin de beaucoup se parler pour se comprendre. Et cela facilite beaucoup la tâche dans la prise de décision à bord d’un catamaran volant lancé à plus de 40 nœuds. « Ce sont de petites fractions de secondes où vous pouvez gagner sur votre adversaire. Et ce n'est pas quelque chose que les autres équipes peuvent imiter. Elles peuvent regarder toutes les données ou les vidéos qu’elles veulent, elles n'ont pas navigué ensemble pendant dix ans comme nous », confesse le pilote. On aurait du mal à imaginer les Australiens faillir devant leur public le week-end prochain. Qui plus est, leurs 9 points d’avance sur les Néo-Zélandais les mettent relativement à l’abri au classement général.
 
Derrière, en revanche, il y a match ! Un seul point entre les Britanniques (3e avec 54 points) et les Français (4e avec 53 points), tandis que les Danois frappent eux aussi à la porte du podium virtuel (51 points). On entre dans le money time de la saison et cela promet de sacrées confrontations.
 
Emmenés par Quentin Delapierre, les Français, sur une belle lancée et auteurs d’une progression impressionnante cette saison (3 podiums dont 1 victoire), mais en difficulté dans les petits airs de Singapour (sur l’acte précédent), espèrent que le plan d’eau de Sydney sera fidèle à sa réputation de terrain de jeu venté, des conditions qui leur conviennent bien.

 

CLASSEMENT SAILGP SAISON 3 APRÈS 8 SAIL GRAND PRIX
1- AUSTRALIE / Tom Slingsby – 68 pts
2- NOUVELLE - ZÉLANDE / Peter Burling – 59 pts
3- GRANDE-BRETAGNE / Ben Ainslie – 54 pts
4- FRANCE / Quentin Delapierre – 53 pts
5- DANEMARK / Nicolai Sehested – 51 pts
6- CANADA / Phil Robertson – 45 pts
7- ÉTATS-UNIS / Jimmy Spithill – 43 pts
8- ESPAGNE / Jordi Xammar – 24 pts
9- SUISSE / Sébastien Schneiter – 23 pts

 

Source : V Bouchet