Depuis plus de 24h maintenant, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage sont partis à l’assaut du record de la Route De La Découverte. Un début de parcours engagé avec notamment un passage de front compliqué cette nuit et de nombreuses manoeuvres à bord pour sortir des zones sans vent. Nicolas Troussel, navigateur à bord de Sodebo Ultim 3 revient sur ce premier jour de course.
« Le départ était un peu compliqué car nous avons eu du vent fort de face pour arriver dans la baie de Cadix, avec beaucoup de manoeuvres, à tirer des bords pour arriver jusqu’à la ligne de départ. Juste derrière celle-ci, il n’y avait pas beaucoup d’eau, on avait très peu d’espace pour manœuvrer. Il a donc fallu bien se coordonner et préparer notre passage de ligne pour prendre le départ. Ensuite, on avait des choix de voiles à faire avec du vent assez fort sur ce début de parcours. Ça s’est bien passé et cela s’est enchainé très vite avec beaucoup de manoeuvres avec le vent qui rentrait.
Nous avions ensuite un passage de front un peu compliqué hier soir, en début de nuit, car il y avait beaucoup de variation de vent de très fort à plus faible. On a eu 30 nœuds dans le passage de front. Ensuite, l’objectif était de redémarrer après le front, pour trouver enfin une vitesse de croisière proche de 30-40 noeuds.
Depuis, ça marche bien. La nuit était nuageuse et puis ça s’est découvert. En ce moment, nous sommes dans un régime de grains avec des nuages, de la pluie et des éclaircies à d’autres moments et le vent est très instable. La mer n’est pas facile, elle est courte. Nous allons passer les Canaries en milieu de journée et ensuite on va essayer de bien négocier les dévents des îles.
Le début de parcours ne reflète pas forcément ce qu’on était venu chercher avec des conditions de vent au portant mais on va se rattraper sur la fin ! Nous devrions vivre des belles journées et nuits en mer pour traverser l’Atlantique au portant, ce qui est super sur ces beaux bateaux. »
Source : Sodebo