Un SailGP à rebondissement, un équipier à l'eau, une tempête et la victoire sans conteste des Bleus, retour sur une journée particulière

 

Quentin Delapierre, skipper du F50 français peut être satisfait et féliciter la prestation de son groupe ! Aujourd’hui sur le SailGP en Australie, alors que les conditions demandaient une grosse dose d’engagement et de sang froid, ils ont fait un sans faute. Trois manches sur trois et une sacrée démonstration dans la maîtrise des départs, de la vitesse et des manœuvres.

 

Crédit : DGray for SailGP


Un sans faute !

La première manche va donner le ton avec 11 minutes passées à toute berzingue et de sacrés matchs en tête de course. Auteurs du meilleur départ en compagnie des Anglais et des Français, les héros locaux australiens prennent les devants, se régalent dans la brise et creusent l’écart. Le trio passe toutes les marques dans cet ordre, jusqu’au rebondissement final. Australiens et Britanniques sont pénalisés pour avoir mordu les limites du parcours dans le dernier portant et doivent ralentir. Puis c’est un équipier anglais qui passe à l’eau (heureusement retenu par sa longe et récupéré par un membre d’équipage). A quelques secondes du franchissement de la ligne d’arrivée, Quentin Delapierre et son groupe profitent de la confusion pour prendre l’avantage, talonnés par les Américains revenus au contact. Première victoire française !
 
La deuxième ne tarde pas à arriver. Après un départ canon, Quentin et son équipe vont mener la danse de bout en bout, non sans effort pour résister à la menace des Américains avec qui ils vont livrer un superbe duel.
 
Estocade finale quelques minutes plus tard sur un scénario similaire : départ au top à la bouée et parcours exécuté intégralement aux commandes. Seul le partenaire de match racing a changé, puisque ce sont les Anglais cette fois – leurs principaux rivaux au classement général – avec qui les Frenchies vont batailler jusqu’à la fin.

 

Quentin Delapierre, pilote du F50 tricolore : "

« C’est extraordinaire ! Gagner trois courses d’affilée sur ce circuit, c’est un moment assez spécial. Je suis d’autant plus content qu’on travaille dur avec toute cette équipe… On a fait une super première journée et il faut en profiter !

Les conditions étaient compliquées avec le vent et le clapot provoqué par le passage des ferries. Aujourd’hui, on voulait surtout avoir un bateau très rapide en ligne droite. Après, dans ces conditions, il se passe pas mille trucs. 

Beaucoup de poids est mis sur le départ. Or, on avait bien analysé cette zone du parcours à l’entraînement et je me sentais en confiance pour prendre les risques au bon moment. On a bien réussi nos départs, en partant à chaque fois du côté favorable de la ligne (coté bouée). 

Ensuite, ce qui est top, c’est qu’on a réussi à résister à nos opposants. On a trouvé les bons réglages. On a souvent été sous pression mais on a été capables de tenir le rythme pour finir devant ! Les wincheurs sont bien éclatés et moi, j’ai l’avant bras inflammé après un petit choc contre la barre à l’entraînement… »


Vous conseille : Clap de fin sur le SailGP à Sydney suite à d'importants dommages dus à fort coup de vent, Quentin Delapierre et les Français, impériaux !


KPMG AUSTRALIA SAIL GRAND PRIX SYDNEY

Classement provisoire après 3 courses :
1 FRANCE / Quentin Delapierre – 30 pts
2 ETATS-UNIS / Jimmy Spithil – 24 pots
3 AUSTRALIE / Tom Slingsby – 20 pts
4 GRANDE BRETAGNE / Ben Ainslie – 19
5 DANEMARK / Nicolai Sehested – 18
6 NOUVELLE-ZELANDE / Peter Burling – 17
7 CANADA / Phil Robertson – 14
8 ESPAGNE / Diego Botin – 11
9 SUISSE / Sébastien Schneiter – 9

Podium général du SailGP
1 Australie Tom Slingsby
2 Nouvelle-Zélande Peter Burling
3 France Quentin Delapierre

Source : V Bouchet