Alexis Loison, Jean Christophe Mourniac, Sébastien Josse, la hiérarchie commence à s’établir sur le SPI OF

 

En ce troisième jour de régates, les 2 200 marins engagés sur ce 45e Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest ont encore profité de conditions météo toniques et ensoleillées (vent de sud-est pour 12-15 nœuds, mer légèrement clapoteuse). La hiérarchie commence à s’établir sur les classements de chacune des séries, même s’il reste encore demain, lundi, pour se refaire la cerise. Un lundi sous le signe d’un changement de régime météo : 20-25 nœuds d’ouest et de la pluie. Il faut de tout pour faire un bon Spi !

Crédit : D Ademas


La baie de Quiberon regorge de points passages plus ou moins délicats, selon la marée, mais d’une beauté sauvage que les équipages apprécient plus que tout quand il s’agit de régater sur un parcours côtier. Ce matin, sur le rond Saint James, IRC et Osiris se léchaient d’avance les babines au moment de prendre le départ d’un côtier de 30 milles. Un peu trop peut-être : rappel général ! Il faut dire qu’avec 50 bateaux, une ligne est vite mordue. Le comité de course imposait donc la règle noire (celui qui coupe la ligne en avance se voit disqualifié) pour ne pas pénaliser les départs à suivre. Après avoir passés la bouée de dégagement, la flotte rapidement rattrapée par le rond Département Morbihan (Figaro Bénéteau 3, Class40, Mini 6.50) se dirigeait sous spi vers la Teignouse, passage mythique de la baie de Quiberon. Un sublime mélange de bateaux toutes générations confondues entre les Mini 6.50 dernier-cri à étraves rondes, les quarter-tonner au nez pointu et les classiques et efficaces J 109 ou JPK 10.10, à la bagarre. Le phare rouge et blanc en toile de fond, les équipiers tels des acrobates affalaient leurs immenses bulles colorées pour contourner la cardinale sud Banc de Quiberon avant de rejoindre le rocher de La Vieille. Un instantané, une image magique qui fait toute la saveur du Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest !

Un dimanche décisif

Les 439 équipages se sont gavés de départs, de virements de bord, de manœuvres d’empannage, d’envois, d’affalages, tant les conditions ont été propices à régater depuis vendredi, premier jour de ce 45e Spi. Dans certaines séries, des équipages en tête sont quasi intouchables, comme en J/70 où Ecole Navale Elite affiche une avance conséquente. Idem pour Bastien Aumont sur le Grand Surprise CVSQ qui devance de 10 points ses 37 concurrents. En IRC Double Alexis Loison et Thomas Audren sur leur JPK 10.10 ont quelque peu creusé l’écart avec leurs poursuivants Alexandre Ozon et Tanguy Caron sur leur Sun Fast 3600. Que dire de l’A35 Tiger 7 de Marc Menesguen, loin devant le J99 de Didier Le Moal et l’A35 de Gautier Normand ! Chez les ETF 26, c’est le grand chambardement. Team Mourniac tient encore la dragée haute devant Entreprises du Morbihan après moults rebondissements. Qu’en sera-t-il demain au vu des conditions bien plus musclées ? Le premier signal d’avertissement tonnera à 9h30 pour le dernier round d’une édition d’ores et déjà mémorable…

Retrouvez les résultats, ici


Source : S Gueho