La flotte de The Ocean Race tire des bords le long de la côte brésilienne, "Une longue remontée au près" dixit Christopher Pratt

 

Les cinq IMOCA de la flotte de The Ocean Race tirent des bords le long de la côte brésilienne, coincés entre la terre à l'ouest et une zone d'exclusion à l'est. La course reste serrée. Team Holcim-PRB et 11th Hour Racing Team apparaissent presque comme un seul bateau sur la cartographie, séparés par moins d'une demi-mille. Biotherm et Team Malizia sont à environ 10 milles et GUYOT environnement-Team Europe à 15 milles.

Crédit : A Auriol


"Je pense que nous allons rester à l’intérieur entre la terre et la zone d'exclusion", a déclaré Alan Roberts sur Biotherm, alors que les équipes étudiaient leurs options avant de devoir arrêter leur décision ce matin. "Il y a une grosse bascule à gauche devant nous, et nous attendons un courant contraire. Il semble que toute la flotte passera à l'intérieur, ce sera donc l'option la moins risquée."

"Nous avons encore deux jours de navigation au près le long de la côte", a ajouté le français Christopher Pratt à bord de Team Malizia. "Il va y avoir beaucoup de travail à faire. Et ensuite il y aura surement une bonne navigation devant nous, au reaching le long de la côte brésilienne. Mais c'est d'abord une longue remontée au près qui s'annonce... beaucoup de manœuvres, beaucoup de virements de bord."

Les nuages ont encore joué leur rôle en générant des vents très localisés pour les équipes. Alors que Malizia regrettait d'avoir été distancé par 11th Hour Racing Team et Holcim-PRB, les leaders se réjouissent du résultat.

"La nuit dernière, nous avons enfin eu un nuage favorable pour contourner tout le monde", a déclaré le skipper de 11th Hour Racing Team, Charlie Enright, avec le sourire.

Avec une flotte comprimée entre la zone d'exclusion et la côte, le maniement des bateaux et les conditions météorologiques locales seront déterminants pour les jours à venir.

Source : TOR