Victoire de Kirsten Neuschäfer sur la Golden Globe Race, la Sud-Africaine devient 1ère femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire

 

En franchissant la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonne ce jeudi 27 avril, à 21 heures 43 minutes et 47 secondes, Kirsten Neuschäfer, la navigatrice sud-africaine signe l’un des plus beaux exploits de la course au large. Victorieuse de la Golden Globe Race, ce tour du monde sans escale, sans assistance et technologie, au terme de 235 jours, 5 heures, 44 minutes et 4 secondes de course (temps final sera determiné à l'issue du calcul des pénalités pour utilisation du gazoil et des bonifications), elle devient la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire. 



Crédit : GGR


L’effervescence autour de son arrivée, la douce euphorie qui l’a accompagné de la remontée du chenal jusqu’aux pontons en disent tout de ce moment unique. À 40 ans, la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer boucle un périple long de 8 mois, seule face aux éléments, sans contact, récupérant l'eau de pluie pour survivre. Son exploit est d'autant plus retentissant que son tour du monde a été marqué par un sauvetage. Au cœur de l'océan indien, elle a en effet dû porter assistance au Finlandais Tapio Lehtinen. Elle l'a accueilli sur son bateau avant qu'il ne soit transféré sur un cargo et que Kristen poursuive sa route.

La performance de Kristen est aussi inédite qu’impressionnante. Première femme à franchir le Cap Horn en tête d’une course en février dernier, elle devient également la première à remporter un tour du monde.

Kirsten Neuschäfer : "Je voulais gagner, tout court, non pas en tant que femme"


« Je suis très heureuse de voir tout ce monde et cette ambiance extraordinaire. De toute mon aventure, ce qui m’a le plus marqué, je crois que c’est l’arrivée ici avec la foule, l’enthousiasme.

Mon bateau, c’était mon compagnon. Je lui ai beaucoup parlé. Je me suis même fâchée contre lui mais je l'aime beaucoup. C’est un bateau rapide, élégant, sur lequel j’ai beaucoup travaillé pendant 1 an. J’avais la volonté de gagner dès mon inscription à la course et j’ai fait tous mes préparatifs en fonction. Je voulais gagner, tout court, non pas en tant que femme. Je ne voulais pas être dans une catégorie séparée mais concourir à égalité avec tous les skippers. Je n’ai pas réfléchi au futur à long terme mais davantage à ce que j’avais envie de faire dans un avenir proche. J’ai envie de partir quelques mois faire de longues randonnées dans la nature avec mon chien.
»



 

Source : OConnection