Holcim-PRB fait route vers Rio pour réparer et tentera de terminer cette quatrième étape, "être au plus vite à Newport"

 

Depuis le démâtage de l’IMOCA Holcim-PRB ce matin alors qu’il était en tête de la quatrième étape de The Ocean Race entre Itajai et Newport, l’équipage comme l’équipe à terre n’a pas perdu une seconde. La déception est forte pour Kevin Escoffier, Benjamin Schwartz, Fabien Delahaye et Annemieke Bes mais tous se sont rapidement tournés vers la suite et vers la recherche d’une solution.

Crédit : G Schofield


Ils ont pu, en lien constant avec l’ensemble de l’équipe à terre, analyser toutes les pistes pour revenir au plus vite dans la course. « Nous étions bien, en tête avec ce nouvel équipage qui a rejoint le bord au départ d’Itajaí. Nous cherchons la meilleure solution pour repartir le plus rapidement possible. L’équipe à terre a travaillé très dur depuis le démâtage pour nous permettre d’être au plus vite à Newport ou à une étape suivante. On a oeuvré toute la nuit pour récupérer à bord le plus de choses possibles : les outriggers, le mât, la bôme, les voiles, le J2 sont à bord. Je suis satisfait que nous ayons pu faire cela cette nuit mais évidemment, je suis en même temps profondément triste de ce qui s’est passé. C’est la vie. » raconte Kevin Escoffier.

Le mât s’est rompu selon les premières analyses, suite à la casse d’un émérillon de J2 (voile d’avant d’environ 100m2 à poste sur un étai). La rupture de ce système de fixation a entrainé la chute de l’espar, tombé en arrière sur le cockpit. Le mât s’est brisé en plusieurs morceaux mais l’équipage n’a pas constaté de dégâts majeurs sur le cockpit et l’ensemble du bateau.

L’objectif de Kevin Escoffier est désormais de rallier un port pour récupérer et installer un nouveau mât. La classe IMOCA dispose en effet d’un mât de remplacement à Lorient et c’est ce dernier qui viendrait équiper Holcim-PRB pour la suite de la course. En cette fin de journée, Kevin et son équipe ont pris la décision de faire route sous gréement de fortune vers Rio de Janeiro. Le règlement de The Ocean Race autorise en effet les arrêts pour réparer. Une fois le monocoque remis en état, l’équipage devra rejoindre le point GPS où le démâtage est survenu et pourra reprendre, en course, cette quatrième étape vers Newport. L’équipage pourrait toucher terre d’ici 48 heures.

C’est donc dans une véritable course contre la montre dans laquelle se lance toute l’équipe du projet Holcim-PRB. « En une seconde tu passes de « Tout va bien » au cauchemar. J’ai dit depuis le début de The Ocean Race qu’à un moment, nous rencontrerions forcément un problème. Le sujet n’est pas le type de problème, c’est désormais de savoir comment nous allons surmonter cela. Nous allons travailler dur pour revenir dans la course » conclut le skipper de GO CIRCULAR.

Grâce à son formidable début de course (deux victoires et une étape terminée à la 2e place), Holcim-PRB affichait jusque-là une solide domination au classement. Si l’équipe réussit à repartir en course et à terminer cette étape à Newport, elle marquera au minimum un point. Elle sera donc assurée, avec ce point supplémentaire, de garder la tête du classement général. 

Retrouvez plus d'images, ici


Source : Effets Mer