Charles Caudrelier embarque avec Holcim PRB sur la Leg5 de The Ocean Race, Sam Goodchild et Abby Ehler remontent à bord

C’est en spectateur que Kevin Escoffier est venu féliciter Charlie Enright et son équipage à leur arrivée au ponton de la Leg4 de The Ocean Race. Holcim-PRB a en effet été privé de cette bataille intense suite à son démâtage survenu le 27 avril. L'actuel leader ne marque donc aucun point pour cette manche, mais son début de course exceptionnel lui permet de garder la tête du classement général malgré son abandon. À l’aube de la cinquième étape, Kevin Escoffier et son équipage comptabilisent 19 points et bénéficient d’un point d’avance sur 11th Hour Racing Team et Malizia, tous deux à égalité de points (18 points).

Crédit : DongFeng - TOR



Dans ce contexte, l’étape dotée d’un coefficient double qui se présente devant les étraves des IMOCA représente un enjeu crucial pour lequel se bat sans relâche toute l’équipe Holcim-PRB depuis le démâtage. Pour le monocoque suisse, le compte à rebours continue de tourner et l’enjeu reste de pouvoir se présenter à temps sur la ligne de départ dimanche 21 mai à 14h15 heure locale (soit 20h15 heure française).

Timing serré

Kevin Escoffier le sait, le timing est très serré et aucun grain de sable ne doit venir se glisser dans les rouages d’une logistique millimétrée. La bonne nouvelle de la semaine pour Holcim-PRB est la récupération du nouveau mât en provenance de Lorient. Arrivé sur le sol américain mercredi, l’espar est en train de passer entre les mains expertes du team et le travail pour l’équiper intégralement a débuté. L’IMOCA est quant à lui toujours à bord d’un cargo qui devrait rallier Newport mercredi prochain. L’équipe aura alors seulement quatre jours pour remettre Holcim-PRB en configuration course. Le challenge reste relevable et l’énergie de chaque membre du team est totalement consacrée à cet objectif.

Charles Caudrelier au départ

Le skipper du monocoque suisse se prépare donc avec beaucoup de concentration comme il l’a fait pour les étapes précédentes. Présent à Newport depuis mercredi, il attend désormais d’être rejoint dans quelques jours par les équipiers qui l’aideront à tirer le meilleur de cette cinquième étape entre Newport, aux États-Unis et Aarhus au Danemark. Kevin a fait le choix de l’expérience et de la connaissance du bateau pour les femme et hommes qui vont l’entourer sur cette transatlantique. Ainsi, Charles Caudrelier, skipper du Gitana Team, revient sur l’épreuve qu’il a remportée en 2017-18. Aux côtés du récent vainqueur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 à bord du Maxi Edmond de Rothschild, on retrouvera des équipiers ayant déjà navigué à bord de Holcim-PRB sur The Ocean Race avec les britanniques Abby Ehler et Sam Goodchild. Yann Riou prendra quant à lui les commandes de la production photos et vidéos en tant que reporter embarqué.

Le choix de l’équipage a été évidemment important comme pour chacune des étapes précédentes tout comme il le sera pour celles à venir. Pour celle-ci, Kevin Escoffier a souhaité remettre en place un noyau dur et a proposé à Charles Caudrelier de venir partager son expérience et prendre le rôle de navigateur. Les deux hommes se connaissent de longue date et Kevin était équipier de Dongfeng Race Team skippé par Caudrelier lors de la victoire sur la Volvo Ocean Race 2017-18. “Mon idée était de retrouver le noyau dur de l’équipage. Sam Goodchild sera de retour après avoir navigué sur son IMOCA et a pu se reposer un petit peu. Abby revient en pleine forme et toujours aussi motivée. Quant à Tom, il est parti sur son propre projet et n’était plus disponible. J’ai donc fait appel à Charles Caudrelier, qui sera le navigateur à bord. J’ai choisi Charles parce que c'est quelqu'un que je connais très bien, qui est très motivé et qui a une grande expérience sur The Ocean Race. Ensemble, nous communiquons bien et il pourra apporter beaucoup en termes de performance sur le bateau. Je pense que nous sommes tous les deux passionnés par la technique et la performance. Nous sommes aussi dédiés à 200% au sport. Et ça, c'est quelque chose que j'apprécie énormément. Nous avons commencé à travailler sur la météo et échangé sur les réglages de pilotes, les polaires….” raconte Kevin Escoffier.

Abby Ehler et Sam Goodchild ont déjà disputé chacun deux étapes de The Ocean Race à bord de Holcim-PRB dont la troisième, dans les mers du Sud. Tous deux sont enthousiastes à l’idée de reposer leur sac à bord du monocoque bleu et vert. L'expérience d’Abby avec déjà trois participations à la course autour du monde et l’extrême motivation de Sam Goodchild seront sans nul doute des atouts précieux sur cette étape. “Ce sont deux très bons marins, qui m’ont déjà convaincu par leurs qualités et compétences sur les étapes précédentes. Pour moi, ils comptent parmi les piliers de l’équipage. Ensemble, nous avons fait les trois quarts du tour du monde en termes de nombre de milles” complète le skipper de Holcim-PRB.

Kevin Escoffier quittera donc Newport avec une équipe solide et aguerrie. Le marin affiche la volonté de performer de nouveau après le coup d’arrêt sur la quatrième étape. “ Nous prenons un nouveau départ, et bien que nous n’ayons pas fait la dernière course, notre avance était assez confortable pour nous permettre de rester en tête de The Ocean Race. Si l’étape à venir est importante, je sais qu’il reste encore 50 % des points à prendre d’ici l’arrivée à Gênes en juillet. Nous ne sommes donc qu'à la moitié de la course. Et le rythme ne va faire que s'accélérer. Je le sais par expérience, donc il faut rester concentré.” explique le skipper du projet GO CIRCULAR.

La 5e étape de The Ocean Race, 3 500 milles nautiques, s’annonce une nouvelle fois intense. Au-delà des points doublés, l’exigence de ce parcours retour vers l’Europe va nécessiter que l’équipage soit pleinement en phase avec le bateau et déroule une stratégie parfaite pour espérer arriver en tête au Danemark. “Je m’attends à ce qu’il fasse froid. C'est une étape qu'on ne fait pas souvent. J’ai déjà fait plusieurs transatlantiques dans ce sens-là, mais toujours pour arriver en France. Le fait d’aller au Danemark, nous fera passer par le nord des îles britanniques. Et cela change totalement la donne en termes de stratégie météo et ça, c'est une nouveauté pour moi. Nous devrons aller jouer avec la limite des glaces, pas loin de Terre Neuve. Ça va être une étape très intéressante.” conclut Kevin Escoffier. L'arrivée à Aarhus est prévue aux alentours du 30 mai.

Source : Effets Mer