Direction Aarhus pour les 4 Imoca en course de The Ocean Race, "Si nous sommes encore ici à Newport en tête, c'est grâce à l'équipe" raconte Kevin Escoffier

 

À un peu plus d'un mois de l'arrivée de la Grande Finale à Gênes, en Italie, il n'y a toujours pas de certitude en tête du classement de The Ocean Race, avec trois équipes qui se tiennent en un petit point avant le départ de la cinquième étape dimanche.

Crédit : sailing Energy


Team Holcim-PRB de Kevin Escoffier devance 11th Hour Racing Team et Team Malizia par la plus petite des marges. Son équipe se remet d'une quatrième étape désastreuse puisqu'elle a utilisé toute son énergie et ses ressources pour être sur la ligne de départ à Newport, avec une avance préservée, après avoir abandonné peu après le début de l’étape entre Itajaí et Newport.

"Si nous sommes encore ici à Newport en tête de The Ocean Race, c'est grâce à l'équipe technique et logistique qui a fait un travail formidable", a déclaré Kevin Escoffier lors d'une conférence de presse vendredi à Sail Newport. "C'est un petit miracle de pouvoir être ici. Le bateau est super, le mât (de remplacement) a les mêmes performances que celles que nous recherchions. C'est bien d'avoir le bateau de retour ici, dans un bon état en plus."

Kevin Escoffier a de nouveau modifié son équipage en faisant appel à Charles Caudrelier, le skipper vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race.

De son côté, Charlie Enright, le skipper de 11th Hour Racing Team, n'a qu'un point de retard. Il a sauvé la première moitié de sa campagne autour du monde en s'imposant dans sa ville natale de Newport la semaine dernière. Cette victoire permet à l'équipe de revenir dans la course à la victoire.

"C'était une étape extraordinaire pour nous", a reconnu L’américain. "Nous sommes l’équipe 11th Hour Racing Team et, d'une certaine manière, nous étions dans la 11e heure, d'un point de vue compétitif, alors il n'y avait pas de meilleur moment pour signer notre première victoire. L'arrivée elle-même était presque scénarisée, comme un conte de fées - des centaines de bateaux, des milliers de personnes. C'était vraiment incroyable et, personnellement, c'était un rêve qui devenait réalité."

Charlie Enright renforce également son équipage avec l'arrivée du français Charlie Dalin pour l'étape transatlantique. Ce dernier, double champion du monde IMOCA, viendra certainement renforcer la performance à bord du bateau 11th Hour Racing Team. "Son palmarès parle de lui-même en tant que l'un des marins offshore les plus performants de ces dernières années, si ce n'est le plus performant", a précisé Charlie Enright.

Team Malizia est à égalité de points avec 11th Hour Racing Team, à un pas du leader Team Holcim-PRB. Le skipper Boris Herrmann est de retour après avoir manqué la quatrième étape, tandis que Yann Eliès remplace Nico Lunven.

" La cinquième étape est passionnante. C'est une étape emblématique de la course au large, et il y a de l'excitation jusqu'à l'arrivée.... Actuellement, les choses ne pourraient pas mieux se passer pour notre équipe et pour la course dans son ensemble", a déclaré Boris Herrmann. "Nous avons tout à gagner dans cette course…"

"Nous avons confiance en notre bateau et en notre équipe et nous essayons de continuer à progresser pas à pas. Nous espérons certainement progresser encore plus, apprendre davantage au cours de cette étape et rendre la tâche aussi difficile que possible aux quatre autres équipes ici présentes pour être en tête du classement à la fin."

Biotherm, l'équipe menée par Paul Meilhat, se trouve juste derrière le trio de tête. Même pour lui, la tête de la course reste à portée de main.

"Oui, il est encore possible de gagner", insiste Paul Meilhat. "Le bateau est rapide, nous avons un bon équipage et la course n'est pas encore terminée. Nous avons peut-être fait 80% de la course en termes de milles, mais pour ce qui est des points, nous sommes à peine à mi-chemin. Au départ d'Alicante, nous avons dit que nous voulions être dans une position où les deux dernières étapes offriraient des possibilités. Nous en sommes très proches."

La prochaine étape de la course, entre Newport et Aarhus, au Danemark, est une étape comptant double, ce qui lui confère une importance stratégique. Une performance victorieuse pourrait être déterminante pour le résultat final.

Source : TOR