The Ocean Race Europe revient en 2025, "impatients de recevoir les candidatures de potentielles villes hôtes"

 

Alors que l'édition actuelle de The Ocean Race autour du monde fait désormais route vers l'hémisphère nord, les organisateurs de la course se tournent déjà vers le prochain événement majeur du calendrier décennal - The Ocean Race Europe 2025.


Crédit : Sailing Energy


Après le succès de l’édition inaugurale en 2021, The Ocean Race Europe a été l'un des premiers grands événements sportifs internationaux à reprendre après les perturbations causées par le COVID. Avec 10 équipes engagées, réparties en deux classes, l'événement a combiné une compétition sportive de classe mondiale avec un programme orienté vers le développement durable. L'édition 2025 a des ambitions encore plus grandes.

The Ocean Race Europe devrait débuter à la fin de l'été 2025, et partira de la mer Baltique pour se terminer en Méditerranée, avec jusqu'à cinq escales en cours de route.

La classe IMOCA participera à The Ocean Race Europe, avec à son bord les meilleurs hommes et femmes de la discipline, qui navigueront ensemble sur chaque bateau, comme c'est le cas aujourd’hui sur The Ocean Race autour du monde. Le calendrier sportif comprendra des étapes au large entre les villes hôtes, ainsi que des régates dans les ports et des épreuves pro/am destinées aux invités.

Les villes européennes situées le long du littoral sont invitées à manifester leur intérêt pour accueillir l'événement et, en particulier, à montrer comment elles pourraient s'associer à The Ocean Race Europe pour présenter des projets et des approches en faveur de la protection et de la restauration des océans et des eaux intérieures.

"L'édition actuelle de The Ocean Race a démontré la puissance de la combinaison du sport et d’un objectif fort", a déclaré Richard Brisius, le président de la course. "Aux côtés de nos partenaires et des villes hôtes, nous sommes passionnés par la restauration de la santé des océans et nous nous engageons à faire avancer la cause des droits des océans. La prochaine édition de The Ocean Race Europe est une extension naturelle de ce travail et nous cherchons à œuvrer avec des villes qui partagent cette vision."

The Ocean Race Europe s'inspire de la mission de l'Union européenne "Restore Our Ocean and Waters" (Restaurer nos océans et nos eaux). En traversant les eaux qui entourent l'Europe, l'événement permettra de promouvoir les solutions pratiques et les politiques nécessaires à la restauration de nos océans. The Ocean Race Europe contribuera également à la recherche scientifique et organisera des programmes d'apprentissage et des ateliers à chaque escale. Le dernier The Ocean Race Summit Europe a accueilli des intervenants tels que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Virginijus Sinkevičius, le commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche.

"En passant par plusieurs pays membres, The Ocean Race Europe 2025 sera une vitrine de la coopération et de l'identité européenne, de l'ouverture des frontières, du Green Deal européen et du pouvoir de la transformation numérique, ainsi que de l'état d'esprit européen qui consiste à travailler de manière positive et proactive au-delà des frontières nationales pour relever des défis communs", a conclu Richard Brisius.

L'édition actuelle de The Ocean Race a déjà généré une affluence de plus d'un million de visiteurs dans l'Ocean Live Park au sein des quatre premières villes hôtes sur le parcours de la course. La ville de départ d'Alicante, par exemple, a accueilli 303 076 visiteurs, généré un impact économique de 71 millions d'euros et créé l'équivalent de 1 200 emplois.

La clé du succès d'une escale pour l'événement européen - en plus de la gestion des exigences techniques de base - sera une vision forte de la ville hôte locale qui s'appuiera sur l’actuel concept de l'Ocean Live Park développé par The Ocean Race pour la course autour du monde.

"Nous avons constaté que les meilleures escales sont celles où la ville d'accueil locale s'engage fortement à construire un événement attrayant autour du concept de l'Ocean Live Park", a déclaré Mirko Groeschner, directeur du marketing et des nouveaux business pour The Ocean Race.

"Nous sommes impatients de recevoir les candidatures de potentielles villes hôtes qui voient dans l'accueil d'un événement sportif de classe mondiale tel que The Ocean Race Europe un moyen de créer un héritage attrayant et ciblé pour leur ville et leur région".

Une liste des conditions techniques requises pour accueillir The Ocean Race Europe est disponible. La sélection des villes retenues sera basée sur le respect de ces conditions ainsi que sur la vision et le concept d'ensemble de l'événement.

Les villes intéressées peuvent contacter hostcity_europe@theoceanrace.com pour plus d'informations.

Source : TOR