Franck Cammas rejoint Charlie Enright et l'équipe 11th Hour Racing pour la prochaine Leg de The Ocean Race

 

11th Hour Racing Team a dévoilé sa composition d'équipage pour l'étape 6 de The Ocean Race. Le skipper Charlie Enright (USA) a fait appel à Franck Cammas (FRA), en tant que régleur, aux côtés du navigateur Simon Fisher (GBR), du régleur Francesca Clapcich (ITA) et de Pierre Bouras (FRA) en tant que membre de l'équipe média.

Crédit : Sailing Energy



« Franck apportera une nouvelle intensité alors que nous nous dirigeons vers la fin de la course », a commenté Enright. « Il vient avec beaucoup d'expérience en IMOCA, c'est un ancien vainqueur de The Ocean Race, et c'est une étape de 800 milles nautiques sur trois jours, un peu comme une Solitaire du Figaro, et il l'a gagnée aussi ! Il a fait quelques entraînements avant la course avec nous, donc il connaît bien l'équipage et le bateau, et nous avons hâte de le voir rejoindre l'équipe."

« L'Ocean Race me tient vraiment à cœur depuis que nous avons gagné avec Groupama en 2012. Je suis cette édition de la course depuis le début et je suis impressionné par la combativité de 11th Hour Racing Team sur leur nouvel IMOCA. Je me suis entraîné avec eux à Lisbonne [Portugal] en 2021 et j'ai hâte de remonter à bord et d'en apprendre davantage sur la course en IMOCA en équipage complet. Pousser ces bateaux à 100%, c'est quelque chose qu'on ne peut pas faire en équipage réduit, et je suis impressionné par la vitesse et la puissance des bateaux.

« J'ai aussi hâte de courir avec la culture anglo-saxonne qu'il y a dans l'équipe, ce sera nouveau pour moi dans ma carrière, et quelque chose de très différent de la manière française de faire les choses.

"Charlie et l'équipe ont toujours un état d'esprit positif, ce qui rend la navigation avec eux agréable, tout en restant totalement concentrés sur eux-mêmes et sur le bateau, aussi dur qu'ils le peuvent. Si vous regardez le classement actuel, je pense qu'ils ont une bonne stratégie, et j'ai hâte d'y aller !"

Francesca Clapcich fait son retour dans l'équipe tournante des marins pour les deux dernières étapes, en remplacement de Justine Mettraux, qui a renoué avec sa campagne solitaire du Vendée Globe. « C'est super d'être de retour à bord, surtout pour les deux dernières étapes. Nous sommes en tête, donc il y a certainement une pression sur nous pour les prochaines semaines, pour rester en tête du classement », a-t-elle commenté. « La dernière étape est très spéciale pour moi car nous courrons vers mon pays d'origine. Naviguer vers Gênes sera assez émouvant et me donne encore plus de motivation pour y arriver le plus rapidement possible.

« J'adore aller vite, donc j'essaie toujours d'aller pousser un peu plus vite si possible ! La prochaine étape sera un sprint, et certainement plus proche du type de navigation auquel je suis habituée - la course côtière - assez serrée, prise de décision rapide, beaucoup de manœuvres et une reprise rapide de la vitesse. Il y aura beaucoup de réglage des voiles, et je vais rester concentré sur la vitesse du bateau, et j'espère libérer Si Fi [Simon Fisher] pour pouvoir se concentrer sur la prise de décision tactique.


Un autre nouveau visage à bord de 11th Hour Racing Team est Pierre Bouras, le vidéaste et photographe très expérimenté, qui remplace Amory Ross (USA) qui s'est blessé à l'épaule lors de la dernière étape.

« J'ai vraiment hâte de partager l'histoire de l'équipe alors que nous courons vers La Haye », a commenté Bouras. "Amory a fait un excellent travail en me mettant au courant et en passant les rênes pour cette courte étape aux Pays-Bas. Cette équipe raconte une belle histoire non seulement sur la course, mais aussi sur le changement inspirant pour une action positive pour la santé des océans - les bottes d'Amory sont grandes à remplir mais j'ai hâte de mettre les voiles.

11th Hour Racing Team est actuellement en tête du classement général de l'Ocean Race avec 28 points, devant Team Holcim-PRB d'un point et Team Malizia de quatre points. 

La flotte de cinq IMOCA quittera la deuxième ville du Danemark, Aarhus, le jeudi 8 juin à 18 h 15 CET [16 h 15 UTC], et 800 milles nautiques (921 milles/1 482 km) vers La Haye devrait prendre environ trois jours.

Équipage de l'équipe de course de la 11e heure pour l'étape 6

Aarhus, Danemark, à La Haye, Pays-Bas :
Charlie Enright (États-Unis) - Skipper
Simon Fisher (GBR) - Navigateur
Franck Cammas (FRA) - Trimmer
Francesca Clapcich (ITA) - régleur
Pierre Bouras (FRA) - Media Crew Member

Classement général :

1. Équipe de course de la 11e heure - 28 points (4+3+6+5+10)
2. Team Holcim - PRB - 27 points (5+5+9+0+8)
3. Équipe Malizia - 24 points (3+2+9+4+6)
4. Course Biotherm - 13 points (2+4+4+3+4)
5. GUYOT environnement - Team Europe - 2 points (1+1+0+0+0)

Source : 11TH Hour