Qualification en poche pour Anthony Marchand, "tirer des bords, ce n'est pas ce qu'on préfère mais il faut y passer"

 

Le parcours de qualification de 2702 milles effectué par Anthony Marchand, entre la Trinité sur mer et les Açores aller-retour, vient d'être validé que la Direction de course de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE. Anthony Marchand, nouveau skipper d'Actual Ultim 3, prendra le départ de la course autour du monde en solitaire sans escale le 7 janvier 2024. 

Crédit : R Gladu



Anthony Marchand n'avait pas choisi la fenêtre météo la plus facile. Parti au portant pour une descente rapide jusqu'aux Açores, avec de belles glissades et plusieurs virements de bord, le skipper de l'Actual Ultim 3 savait que la remontée serait rude, au près serré dans un vent de Nord-Est "à tirer des bords. Ce n'est pas ce qu'on préfère mais il faut y passer, c’est important. Nous n'aurons pas que des conditions maniables durant le tour du monde."

Si un tel parcours de qualification ne s'apparente pas vraiment à une promenade de santé, il permet de progresser pour être prêt le jour J : "Lorsque l'on est en mode qualif’ on peut se permettre plus de choses car il y a moins de pression.

Par exemple, dormir plus, car tu n’as pas de concurrent. C’est un bon entraînement de dormir sur ces bateaux là, ce n’est pas chose facile quand le bateau est lancé à 35 noeuds ! Voir comment je réagis face à un problème, me roder avec l'équipe à terre pour m'aider à le résoudre. J’ai pris le temps de bien faire les manoeuvres, ce qui sera peut-être moins facile en mode course. Je me sens de plus en plus à l'aise à bord même s'il y a encore un peu de travail...! Il y a toujours ce curseur sécurité / rapidité à jauger. Ces milles en solo m'ont permis de mieux appréhender le bateau, de l’écouter, afin de mieux me l’approprier. C'était très enrichissant.
»

En début d'année, il a couru trois étapes de The Ocean Race, la course en équipage avec escales sur l'Imoca Biotherm de Paul Meilhat : "Ce n'était pas anodin de courir, cet hiver, ces étapes. Cela me faisait naviguer pendant que l'Ultim était en chantier et me permettait d'aller dans le grand sud. Le début de parcours était similaire au déb ut de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE. Cela m'a permis de faire un premier repérage du grand sud de ressentir l'atmosphère, la grisaille, les vagues, les phénomènes météo."

A peine rentré de son parcours de qualification, Anthony repart sur The Ocean Race pour la 6ème étape entre Aarhus et la Hague ce jeudi 8 juin. Il enchaine sans relâche : "Entre le nombre de milles et le nombre de nuits, je vais passer plus de temps sur le bateau que chez moi !"

Source : Kaori