Fabrice Amedeo met à l'eau son nouveau bateau, "Ce voilier est plus que jamais en cohérence avec notre projet"

Moins de 8 mois après son naufrage sur la Route du Rhum, Fabrice Amedeo et son équipe ont mis à l’eau un nouvel IMOCA en vue de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain et du Vendée Globe en 2024. Ce nouveau bateau est résolument tourné vers les valeurs qui animent le marin et ses partenaires.


Crédit : Qaptur


Un nouveau bateau pour un nouveau départ

Fabrice Amedeo et son équipe ont mis à l’eau mercredi dernier à Lorient le nouvel IMOCA « Nexans - Art et Fenêtres » en vue du Vendée Globe 2024. Un bateau que le skipper, son équipe et ses partenaires ont voulu sobre, simple et fiable. Il s’agit de l’ancien bateau de Mike Golding, construit en vue du Vendée Globe en 2008. Ce bateau était récemment passé entre les mains d’Arnaud Boissières qui lui avait fait mettre des foils en vue de la dernière édition de la circumnavigation planétaire. Durant ces six mois de chantier, l’équipe a supprimé ses foils pour l’équiper de dérives, considérablement allégé le bateau et a changé toute son électronique ainsi que ses pilotes automatiques. Le bateau a également été paré du bleu nuit, la couleur du projet Ocean Calling. C’est donc finalement un bateau neuf avec une carène ancienne qui est sorti ce mercredi 12 juillet du hangar H2 de la Base des sous-marins de Lorient.

« Ce voilier est plus que jamais en cohérence avec notre projet et ses valeurs, se félicite Fabrice Amedeo. Issu d’un ancien Imoca que nous avons modernisé et remis au goût du jour, il nous permet d’être en phase avec le besoin de plus en plus pressant de sobriété dans notre société. Simple, léger et fiable, il est en phase avec l’humilité de rigueur face aux éléments et ce réchauffement climatique qui rend de plus en plus instables les masses d’air au large et de plus en plus difficile la navigation en solitaire dans les mers du sud ».

Le nouveau Nexans – Art et Fenêtres, un bateau laboratoire

L'IMOCA va retrouver l’ensemble des capteurs qui équipaient le précédent bateau. Un capteur de CO2, de salinité et de température pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les océans, un capteur de microplastiques pour mieux connaitre la pollution plastique et enfin un capteur d’ADN environnemental pour mieux connaître la biodiversité de nos espaces bleus. Toutes ces campagnes de mesures sont construites en collaboration avec différents instituts scientifiques et océanographiques : l’Ifremer, l’Université de Bordeaux, l’IRD, Geomar, Max Plack Institut.

Ce bateau va être un ambassadeur de la transition énergétique

Équipé de 15 m2 de panneaux solaires, il va avoir comme objectif de réaliser le prochain Vendée Globe sans recourir à l’énergie fossile. « Il faut avoir l’humilité d’admettre que c’est un symbole, explique Fabrice Amedeo, mais le sport de haut niveau est là aussi pour porter des causes nobles et des symboles. En faisant le tour du monde sans gasoil, nous allons porter un message fort autour de l’énergie décarbonée et de la transition énergétique ». Ce rebond après la Route du Rhum a été permis par la mobilisation des partenaires du projet autour de Fabrice Amedeo. Ils se sont associés à la naissance de ce nouveau bateau et à la renaissance d’un projet résolument tourné vers l’aventure et les valeurs : Nexans a équipé le bateau de câbles issus de l’industrie aéronautique, Gaz européen, filiale du groupe Butagaz qui réalise d’importants investissements dans le photovoltaïque, a soutenu l’achat de panneaux solaires, Hager Group s’est investi sur « l’énergie management » du projet pour trouver les bonnes batteries et calculer la bonne autonomie à atteindre afin de réaliser ce tour du monde sans énergie fossile. Onet et le groupe Guillin ont soutenu l’achat de nouveaux capteurs océanographiques tandis qu’Eolane a financé l’achat des nouveaux équipements électroniques du bateau et a suivi leur installation. « Je remercie mes partenaires pour ce beau rebond qui n’est pas celui d’un marin mais d’un collectif, se réjouit Fabrice Amedeo. Je remercie également mon équipe qui a fait un magnifique travail. Nous avons maintenant une belle aventure à écrire ensemble et à partager, et de belles valeurs à porter haut ». Place maintenant aux premiers entrainements et aux premières navigations test avant de retrouver le large et la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné au Havre le 29 octobre prochain.

Source : O Connection