Guillaume Pirouelle et Alexis Loison remportent le Tour de Bretagne 2023, "Moralement, mentalement, ça fait du bien"

 

Après 9 journées de navigation engagée, les 12 derniers milles du Tour de Bretagne à la Voile, disputés en Baie de Quiberon ce matin, permettent de couronner le duo vainqueur de cette 14è édition. Si la course du jour est remportée par Gaston Morvan et Eric Peron (Région Bretagne - CMB Performance), Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie) décrochent eux le titre suprême.

Crédit : P Contin



La direction de course avait une dernière fois convoqué les 50 skippers du Tour de Bretagne à la Voile dès potron minet. ça picote toujours un peu les yeux, surtout après 9 journées intenses de navigation ; ça chambre aussi sur les pontons entre les leaders du général : on se titille, on rigole, l’ambiance est clairement détendue sur cette épreuve toujours très appréciée des skippers. Sur l’eau, en revanche pas de civilité, l’engagement est total, les 50 marins sont au taquet. Le comité, après un premier rappel général, doit même relancer un départ sous pavillon Z pour contenir ce trop plein d’enthousiasme. Ils nous avaient confié hier avoir identifié les petits défauts qui les avaient pénalisés en début de Tour, Gaston Morvan et Eric Peron - Région Bretagne - CMB Performance, confirment qu’ils ont trouvé la voie de la réussite en remportant la manche du jour sur un parcours légèrement réduit. Le podium est complété par Arthur Hubert et Pierre Quiroga (MonAtoutEnergie.fr) et Hugo Dhallenne et Benoît Champanhac (YC de Saint Lunaire) souvent aux avant-postes sur les manches, aujourd’hui récompensés par cette belle troisième place. Quatrièmes au général, Hugo et Benoît remportent le classement Bizuths de l’épreuve !

Guillaume Pirouelle - Alexis Loison de Région Normandie - Vainqueurs du Tour de Bretagne 2023

“C’était super fluide à bord, un plaisir de naviguer sur toutes les manches. On a pas eu de moment compliqué à bord ce qui aide à aller chercher les premières places. Je pense qu’on est assez complémentaires, c’est ce qui fait la force des duos vainqueurs du Tour de Bretagne. ça n’a pas été toujours facile mais un Tour de Bretagne, ce n’est jamais facile. Il a fallu prendre son mal en patience, la fin du Tour s’est bien ouverte. En tout cas, il y a toujours autant de niveaux dans cette classe, c’est toujours aussi dur ! Il se passe toujours beaucoup de choses sur le Tour de Bretagne avec des associations de malfaiteurs, des duos incroyables. Tous les jours, on repart de zéro, et il faut l’avouer, on est quand-même dans un joli coin !
Une première victoire sur le Tour c’est quand-même super. L’épreuve est super dure à gagner, encore aujourd'hui. il y a vraiment toujours des rebondissements incroyables. Rien n’est jamais gagné d’avance. C’est une vraie satisfaction pour moi. Moralement, mentalement, ça fait du bien, ça donne confiance aussi pour la Solitaire du Figaro.”

Retrouvez le classement, ici


Source : A Thebault