Quentin Delapierre à Cadix, "On est tout à fait capables de faire deux top 3 dimanche et d’accéder en finale" - Classement

 

Dans cette journée d’ouverture du Grand Prix d’Andalousie, il ne suffisait pas de faire des coups d’éclat devant la foule de supporters venue assister au spectacle des F50. Il fallait surtout éviter les hauts et les bas qu’ont vécu de nombreux équipages sur le plan d’eau de Cadix. La prime revient donc aux plus réguliers d'entre eux : les Australiens, les Danois et les héros locaux espagnols, qui prennent ce soir une option sur la finale. Côté Français, la journée se solde par quelques déconvenues mais aussi une belle victoire.


Crédit : B Martin

Quentin Delapierre, pilote du F50 français : « On a fait une belle deuxième manche et c’est bien. C’est toujours important de gagner des courses sur SailGP ! Bravo à toute l’équipe et à Amélie qui a dû se mettre à la colonne de winch ! J’étais aussi très très motivé pour revenir dans le match après la première course où je fais une grosse erreur en allant toucher les limites du parcours avant le départ (pénalité). J’ai quand même hâte aussi de voir le débriefing des arbitres car pour moi, on ne doit pas prendre la deuxième pénalité (celle octroyée avant l’arrivée). Quoi qu’il en soit, je suis déçu et frustré de cette journée. C’est une période compliquée pour nous. Quand on est dans le paquet, qu’il y a des croisements un peu chauds, c’est souvent en notre défaveur. Mais ça va venir, il faut continuer à pousser. Le bilan, c’est qu’on est 5e au général, à quelques points de la finale. On est tout à fait capables de faire deux top 3 dimanche et d’accéder en finale. Il faut qu’on aille sur l’eau avec de l’envie, de l’énergie et ça devrait bien se passer ».

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS 3 COURSES Spain Sail Grand Prix I Andalucía - Cádiz

1- Australie / Tom Slingsby (5-2-1) – 25 pts
2- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (3-4-2) – 24 pts
3- Espagne / Diego Botin (1-6-3) – 23 pts
4- États-Unis / Jimmy Spithill (2-3-10) – 18 pts
5- France / Quentin Delapierre (9-1-7) – 16 pts
6- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (4-5-8) – 16 pts
7- Canada / Phil Robertson (7-7-5) – 14 pts
8- Suisse / Sébastien Schneiter (10-8-4) – 10 pts
9- Emirates GBR / Ben Ainslie (8-10-6) – 9 pts
10- Allemagne / Erik Heil (6-9-9) – 9 pts

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4

Après 4 Sail Grand Prix (avant Cadix)
1- Australie / Tom Slingsby – 35 pts
2- Emirates GBR / Ben Ainslie – 29 pts
3- Espagne / Diego Botin – 29 pts
4- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 27 pts
5- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 23 pts
6- États-Unis / Jimmy Spithill – 22 pts
7- France / Quentin Delapierre – 20 pts
8- Canada / Phil Robertson – 18 pts
9- Suisse / Sébastien Schneiter – 10 pts
10- Allemagne / Erik Heil – 6 pts

Les Néo-Zélandais, absents à Tarente suite à une avarie d'aile à Saint-Tropez, ont été crédités de 6 points de compensation.

SOurce : V Bouchet