Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil, le skipper sablais embarque Iker Martinez à bord de l'imoca vainqueur de The Ocean Race

 

Trois mois après avoir annoncé un nouveau projet IMOCA avec le groupe Dubreuil, Sébastien Simon s’apprête à s’élancer dans un sacré contre-la-montre. Il disputera la Transat Jacques Vabre (départ le 29 octobre) en double avec l’Espagnol Iker Martinez puis la nouvelle course en solitaire Retour à la Base (départ le 26 novembre). Objectifs : retrouver le rythme et les automatismes du bord, et tout faire pour se qualifier pour le Vendée Globe.

Crédit : M Viezzer



C’est comme si tout s’était accéléré pour Sébastien Simon qui savoure cette période et ce qui l’attend. Son nouveau défi, celui qui monopolise tout son temps, son attention et aiguise son enthousiasme, a débuté. À 33 ans, le Vendéen s’élance avec humilité dans un incroyable challenge : prendre en main un monocoque IMOCA 60’ de dernière génération - l’ex 11th Hour Racing vainqueur de The Ocean Race et rebaptisé Groupe Dubreuil - disputer deux transatlantiques cette année et deux autres l’an prochain. En ligne de mire, il y a l’événement majeur de la course au large, le Vendée Globe en novembre 2024, la course qui l’a toujours fait rêver et pour laquelle le groupe familial et vendéen Dubreuil s’est engagé à ses côtés.

Iker Martinez, l’expérience au cœur

Sébastien Simon connaît trop les aléas de la discipline pour savoir l’importance de réussir chaque étape qui le mène jusqu’au tour du monde. La première d’entre elles est de constituer une équipe : le tout nouveau Groupe Dubreuil Sailing Team, un collectif qui pourra l’entourer tout au long de son aventure. Ensuite, place à un premier test grandeur nature : la Transat Jacques Vabre dont le départ aura lieu le 29 octobre prochain depuis Le Havre. Il pourra compter sur le soutien d’Iker Martinez qui le suit depuis ses débuts en IMOCA, et avec qui il a déjà fait une transatlantique en convoyage en 2021. Le skipper espagnol de 47 ans, champion olympique en 2004 et médaille d’argent en 2008 (49er), est un habitué de la course hauturière, lui qui compte cinq Volvo Ocean Race au compteur et un tour du monde en IMOCA (Barcelona World Race). Ensemble, ils vont s’attacher à prendre en main ce monocoque mis à l’eau en 2021, mis au point par le navigateur américain Charlie Enright et récent vainqueur du tour du monde en équipage.

L’enjeu est de taille : il convient de gagner en expérience, d’apprendre à connaître l’IMOCA Groupe Dubreuil, de retrouver le rythme de la compétition au large, certes, mais pas seulement. À l’arrivée à Fort-de-France, le temps sera compté pour remettre le bateau en état après une traversée de l’Atlantique toujours éprouvante, et se préparer pour une autre course : le Retour à la Base, dont le départ aura lieu le 26 novembre. Disputée en solitaire cette fois, cette transatlantique de Fort-de-France à Lorient, est sélective et qualificative pour le Vendée Globe. De quoi mettre à l’épreuve les skippers et leur monture, d’autant que les conditions peuvent être particulièrement relevées en Atlantique Nord à cette période de l’année.

Le Vendée Globe en ligne de mire

Après les fêtes et une phase de chantier, ce sera déjà le temps du rush final avec The Transat CIC en avril, New York Vendée – Les Sables d’Olonne fin mai, le Défi Azimut en septembre et le Vendée Globe en novembre. Sébastien Simon aborde cette période avec détermination et engagement. 

Le jeune skipper vendéen fera tout pour faire honneur à son partenaire groupe Dubreuil lors de sa première course sous ses couleurs. Avec une arrivée à Fort-de-France, une des places fortes d’Air Caraïbes, filiale du Groupe, c’est donc l’arbre du voyageur qui sera déployé sur les voiles de son IMOCA Groupe Dubreuil qui sera, à coup sûr, l’un des bateaux les plus attendus à l’arrivée de la Transat Jacques Vabre en Martinique !

Source : C Gutierrez