Alexia Barrier et The Famous Project au départ de la RORC Transatlantic Race, "C’est notre première transat en multicoque !"

 

Dimanche 7 janvier, les 24 concurrents inscrits à la RORC Transatlantic Race prendront le départ de Lanzarote aux Canaries pour un parcours de 2995 milles jusqu’à Camper & Nicholsons, Port Louis Marina à Grenade dans les Caraïbes. Parmi ces 24 concurrents, The Famous Project, skippé par Alexia Barrier, sera l’un des 4 MOD70 sur la ligne de départ.

Crédit : M Cortal




A bord de the Famous Project, l’équipage sera composé d’Alexia Barrier, Dee Caffari, Elodie-Jane Mettraux, Marie Riou et des coachs spécialistes du MOD70 : Tom Dawnson, Jeff Mearing et Sidney Gavignet. Pour la capitaine du projet, Alexia Barrier, participer à cette transatlantique répond à plusieurs objectifs : « Naviguer et naviguer encore sur des multicoques pour apprendre. Ensuite, cette course entre dans le processus de sélection de l’équipage pour le Trophée Jules Verne et enfin, nous allons nous confronter à des équipages très compétents et il y aura du jeu ! »

La course dont le départ sera donné dimanche 7 janvier réunit 4 Mod70 réunissant les meilleurs de la catégorie. Ainsi, l’équipage de The Famous Project sera confronté à celui de Maserati Multi 70 mené par Giovanni Soldini, détenteur du record actuel en 05 jours 05 heures 46 minutes et 26 secondes, au Team de Zoulou, skippé par Erik Maris et Ned Collier Wakefield et celui d’Argo de Jason Carroll et Chad Corning avec Brian Thompson à bord !

« C’est notre première transat en multicoque ! Le Mod70 est un bateau difficile, dur, mais sur lequel on apprend beaucoup. Nous sommes très bien accompagnées par les coachs et avec l’équipe nous naviguons ensemble depuis plusieurs mois, je me sens en confiance et j’ai hâte de régater contre des marins d’exception. », ajoute Alexia.

Pour Dee Caffari MBE, co-capitaine : « Traverser l'Atlantique semble relativement facile, surtout lorsque l'on regarde l'expérience et les milles parcourus par l'équipe à bord du Mod70 pour la Transatlantic Race. Depuis que j'ai rejoint The Famous Project, j'ai été extrêmement enthousiaste à chaque fois que je suis sur l'eau, car j'ai l'impression d'apprendre à naviguer de nouveau. Naviguer sur un trimaran est un nouveau style de navigation pour moi. C’est un bateau très rapide lorsqu'il est poussé à la limite, et la concentration nécessaire pour le maintenir comme ça est stupéfiante. Je pense que nous savons tous au fond de notre esprit que si nous allons un peu trop loin, c'est la fin du jeu. Les conséquences d'une erreur sont beaucoup plus graves que sur un monocoque, et cette fine limite que nous devons suivre est ce que nous sommes tous en train d'apprendre. La Transatlantic Race avec une concurrence puissante et expérimentée sera un véritable tournant pour nous. Les enjeux sont plus élevés, et nous sommes prêts pour le défi. »

Le trimaran The Famous Project (Limosa) a quitté le port de Toulon lundi 11 décembre en convoyage afin de rejoindre Lanzarotte. Puis après des vacances de Noël en famille, l’équipage se retrouvera début janvier aux Canaries afin de se mettre dans la course.

Source : TB Press