Banque Populaire XI attendu dimanche, Armel Le Cléac'h poursuit son contournement de l’anticyclone des Açores

 

Au lendemain de l’arrivée de Thomas Coville (2e), les regards se portent désormais sur le Maxi Banque Populaire XI dont l’arrivée est prévue ce dimanche matin. Dans l’Atlantique Sud, Anthony Marchand (4e) et Éric Péron (5e) bataillent toujours dans du vent très faible.


Crédit : J Lecaudey



Il y a deux mâts qui dépassent du quai du Commandant Malbert à Brest, ceux du Maxi Edmond de Rothschild et de Sodebo Ultim 3. Un troisième devrait également être visible à partir de dimanche : celui du Maxi Banque Populaire XI.

Un flux soutenu ce weekend pour Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac’h n’a pas été épargné cette semaine, lui qui a fait face à une voie d’eau dans la coque centrale. Il a dû bricoler toute la nuit de mercredi à vendredi pour repartir et retrouver des vitesses autour d’une vingtaine de nœuds. Il progressait en effet à 24,4 nœuds lors des dernières 24 heures et à 29,4 nœuds à 8 heures ce matin.

« Armel garde des vitesses conséquentes et poursuit son contournement de l’anticyclone des Açores, explique Pierre Hays, de la direction de course. Le Maxi Banque Populaire XI navigue avec dans du vent de Sud Ouest qui va forcir en tournant Nord Ouest puis Nord en fin de parcours ».

Le match Anthony Marchand - Eric Péron se poursuit

Derrière, l’équation est toujours aussi compliquée pour Anthony Marchand et Éric Péron. Le premier longe toujours les côtes brésiliennes, le second progresse davantage au large à l’Est mais les deux doivent composer avec très peu de vent. « Actual Ultim 3 profite des effets de brise côtière pour avancer mais ça reste aléatoire et irrégulier, précise Pierre. L’alizé n’arrivera pas à s’installer sur cette partie et le calme devrait perdurer jusqu’à dimanche en fin de journée». Du côté de l’ULTIM ADAGIO, « il a un couloir de vent faible à passer et devrait retrouver un peu de vent d’Est au fur et à mesure de la journée ». Le match continue entre les deux skippers !

Source : Rivacom