Armel Le Cléac'h et l'équipage de Banque Populaire XI remportent l'ArMen Race devant Actual Ultim 3, "On a dû batailler"

 

Armel Le Cléac’h s’est imposé la nuit dernière sur l’ArMen Race. Avec Justine Mettraux, Basile Bourgnon, Quentin Ponroy, Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé et Clément Duraffourg, le Maxi Banque Populaire XI s’est imposé à l'issue d'une édition peu ventée. 


Crédit : Team Banque Populaire


Il fallait prendre son mal en patience tant les conditions de vent ont été peu propices à une franche explication. Mais cela n’a pas empêché Armel Le Cléac’h et son équipage de s’imposer au terme d'1 jour, 5h 29' 06'' de compétition. Ils ont pu savourer en franchissant hier soir la ligne en tête.

« On a eu très peu de vent dans la nuit de jeudi à vendredi et ça a continué dans la matinée, a expliqué avec le sourire Pierre-Emmanuel Hérissé. Mais ça nous a permis d’être au contact longtemps et de profiter de la bonne ambiance à bord ». Un peu plus tard, changement d’ambiance. Sur la route retour vers la Trinité-sur-Mer, le vent est de retour et les sensations qui vont avec. « On a bien mérité ces petits instants de plaisir », savoure ainsi Basile Bourgnon alors que le multicoque file à plus de 30 nœuds. L’équipage a gardé cette cadence jusqu’au bout, s’assurant ainsi la victoire. « Ça n’a pas été simple avec ce vent très instable et cette flotte très groupée, assure Armel Le Cléac'h. On a dû batailler pour gagner chaque mille »

À l’issue de la course, le Maxi Banque Populaire XI remporte donc sa deuxième compétition de la saison. Plus que le résultat, cela a permis de tester l’Ultim dans une configuration course et d’approfondir chaque détail afin de s’améliorer. C’est en tout cas ce qu’explique Armel : « cela nous permet de continuer à travailler et de tester les réglages du bateau dans le petit temps. C’était intéressant : même si c’est rare, on pourrait par exemple rencontrer ce type de conditions dans le pot au noir pendant la Transat Café L’Or ».

Désormais, toute l’équipe peut continuer à dérouler le plan établi pour la suite de la saison. En ligne de mire, il y aura au cœur de l’été la Rolex Fastnet Race, une course prestigieuse puis la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) à l’automne. Et Armel Le Cléac’h comme l’ensemble du Team sont bien décidés à tout donner pour y briller.

Retrouvez les résultats, ici


Source : BPCE