Trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (Boris Herrmann) et TR Racing (Thomas Ruyant) afin de mutualiser leurs compétences. En matière d’ergonomie, de choix de matériaux, de systèmes embarqués, ce nouvel IMOCA, Banque Populaire 14, se veut à la pointe afin de briller sur tous les océans.
Pour ce nouveau cycle qui mènera Loïs Berrehar jusqu’à la prochaine édition du Vendée Globe, Banque Populaire a pris la décision de concevoir un nouveau bateau, le 8e bateau construit par son écurie de course au large depuis ses débuts. Et pour la première fois, il s’est associé à 2 autres équipes pour ce projet, TR Racing (Thomas Ruyant) et Malizia (Boris Herrmann). « Nous souhaitions limiter l’empreinte carbone liée au chantier mais aussi mutualiser certains outils de construction », confie Sébastien Josse, directeur sportif du Team Banque Populaire.
L’équipe s’est alors tournée vers Antoine Koch et le cabinet Finot Conq comme d’autres, dont TR Racing et Malizia. « Il nous a semblé naturel de travailler en commun avec ces 2 équipes expérimentées et talentueuses afin de concevoir un bateau à même de viser la victoire », assure Erwan Steff, directeur du Team Banque Populaire. « C’est en effet plutôt rare de voir ainsi en architecture navale une pensée coordonnée par trois entités distinctes, s’enthousiasme Antoine Koch. La conviction d’obtenir des gains significatifs sur la réduction de l’impact environnemental de la construction et sur le cycle de vie des bateaux nous a convaincus d’unir les efforts et les compétences des trois Teams ».
L’IMOCA Banque Populaire 14 aura donc en commun la coque, le mât, la quille et les safrans avec ceux des deux autres équipes. « Notre point de départ, c’est de disposer d’un bateau qui résiste aux conditions musclées », explique Maël Devoldere, responsable du bureau d’études du Team Banque Populaire. « Nous souhaitons un bateau qui soit performant au portant VMG et qui soit plus à l’aise au reaching et au près ». Antoine Koch précise : « nous travaillons donc sur un seul design, au lieu de trois projets différents grâce à la collaboration pleine et entière, de trois équipes concurrentes sur l’eau ».
En parallèle de ces travaux menés avec les équipes Malizia et TR Racing, le bureau d’études de Banque Populaire a imaginé le plan de pont et l’ergonomie du cockpit, en vue du Vendée Globe 2028/2029. « Tout est optimisé au maximum pour le solitaire, précise Maël. Le positionnement de la barre et des winchs a été pensé pour limiter au maximum les déplacements à bord afin d’être le plus réactif possible ». L’équipe a également fait preuve d’innovation en matière d’intégration des systèmes du bord, de l’échantillonnage du fond de coque ou encore de l’orientation des plis en composite. Ces choix permettent de gagner en expérience mais aussi « d’être moins impactant en équivalent de CO2 », assure Maël. Le Team a également travaillé afin de ne négliger aucun détail concernant l’accastillage, l’ergonomie du système d’instrumentalisation ou encore les systèmes embarqués. Le chantier CDK de Lorient a été chargé de la construction. La mise à l’eau du nouvel IMOCA Banque Populaire 14 est prévue pour 2027 : il restera alors deux saisons à Loïs pour monter en puissance jusqu’au Vendée Globe.
Antoine Koch, architecte du cabinet Finot Conq : « C’est en effet plutôt rare de voir ainsi en architecture navale une pensée coordonnée par trois entités distinctes. La conviction d’obtenir des gains significatifs sur la réduction de l’impact environnemental de la construction et sur le cycle de vie des bateaux nous a convaincu d’unir les efforts et les compétences des trois Teams. La seule mutualisation des outillages pour trois voiliers devrait nous permettre de réduire l’impact de la construction et ensuite faire des économies d’échelle, tentant de coller au mieux aux contraintes de notre époque. L'outillage représente une part conséquente des émissions carbone générées par la construction d’un bateau. Chacun réalisera ainsi une économie carbone. Nous travaillons donc sur un seul design, au lieu de trois projets différents grâce à la collaboration pleine et entière, de trois équipes concurrentes sur l’eau ».
Thomas Ruyant, skipper VULNERABLE : « C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité de ce qu’Antoine Koch et moi avons construit depuis 2019 et notre Plan Verdier (2019). Cela a servi de base de réflexion pour le cahier des charges établi entre ces trois Teams ambitieux. Avec cette mutualisation des savoirs et des compétences, il y a une dimension écologique qui nous tient tous à cœur. »
Boris Herrmann, skipper Team Malizia : « Avec TR Racing et le Team Banque Populaire, nous réunissons nos compétences, nous apprenons les uns des autres et nous nous challengeons dans l’espoir de construire les meilleurs bateaux de la prochaine génération. Nous partageons non seulement notre savoir-faire, mais aussi la construction, les moules et les outils de production, afin de réduire considérablement l’empreinte carbone de la construction. C’est un vrai privilège de collaborer avec ces personnes brillantes aux côtés d’Antoine Koch, un ami et un architecte extrêmement talentueux. »
Source : BPCE