Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 les bonnes nouvelles s’enchainent côté français avec la médaille de bronze de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC Cannes) sur le Championnat d’Europe de 470, disputé à Split en Croatie. Pourtant mal embarqués après une première journée difficile, le jeune duo est remonté petit à petit au classement jusqu’à grimper sur la 3e marche du podium avant la Medal Race ce samedi. 3e de cette ultime course Matisse et Lucie, déjà triples Champions du Monde chez les Jeunes, ont décroché leur première médaille internationale chez les « Grands » !
Crédit :
Lucie de Gennes (équipière, en double avec Matisse Pacaud, 3e du Championnat d’Europe de 470) : « Le premier jour du championnat nous a mis un peu dans le dur, avec une 22e place au général après 3 courses. On n'est pas arrivé à se mettre dedans tactiquement. Après, au fur et à mesure de la semaine, on est bien monté en puissance et on finit avec deux belles journées dans du vent assez fort, des conditions dans lesquelles on avance très vite. Ça nous a permis de jouer jusqu'au bout et de remonter petit à petit jusqu’à la médaille ! Maintenant un autre objectif arrive à grands pas avec le Championnat du Monde. On part en Pologne dans moins de 15 jours avec le plein de confiance. D’ici là on va se préparer à Marseille pour tout bien caler, checker le matériel et travailler les points à améliorer après cette semaine. On a hâte de retrouver le plan d’eau en Pologne, on y a gagné le Championnat d’Europe Jeunes il y a deux ans et ça sera là où se dérouleront le Championnat du Monde World Sailing qualificatif pour les Jeux Olympiques, en 2027. »
Matisse Pacaud (barreur, en double avec Lucie de Gennes, 3e du Championnat d’Europe de 470) : « Sur la Medal Race on était un peu, en un contre deux, avec les deux équipages allemands qui pouvaient nous prendre la 3e place. Il y a eu un premier départ avec un Rappel Général, ce qui est assez rare en Medal Race. Ils avaient un peu l’avantage sur nous sur ce premier « start » mais sur le deuxième on a réussi à se mettre dans une position où ils ne pouvaient pas nous atteindre et on est arrivé à être devant et à contrôler. Ça fait plaisir de terminer sur une belle course et de bien naviguer malgré la pression et le stress. Pour l’expérience c’est top. On avait loupé cette médaille au Mondial il y a trois ans. Et l'année dernière sur le précèdent Championnat d’Europe, on l'avait jusqu'à 15 mètres avant la ligne d'arrivée. De pouvoir rejouer une troisième fois pour le podium, c'était vraiment super. On est vraiment super content du niveau auquel on a réussi à revenir malgré notre grande pause après l'année 2024. En trois mois, ce qu'on a réussi à faire, c'est super. Et surtout, ça nous lance bien pour le Championnat du Monde dans trois semaines ! »
Source : S Gueho