Class40 coupé en deux au large de Brest, drame évité sur la Normandy Channel Race, les marins hélitreuillés

 

Dans la nuit du 27 au 28 mai 2025, vers 01h30, le Class40 NST CABINET Z ( n°191) de Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël de la Normandy Channel Race a émis un signal de détresse après être entré en collision avec un autre navire au sud-ouest du dispositif de séparation de trafic (DST) de Ouessant. L’alerte a immédiatement été prise en compte par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen. Un message de détresse MAYDAY RELAY a été diffusé à destination des navires se trouvant à proximité. Le skipper raconte.





Le CROSS Corsen a engagé plusieurs moyens de secours, dont un hélicoptère H160 de la Marine nationale. Arrivé sur zone à 02h15, l’équipage a procédé à l’hélitreuillage des deux marins : l’un indemne ; l’autre légèrement blessé, pris en charge à son arrivée par les marins-pompiers de la base navale de Brest, puis transféré au CHU de Brest pour examens complémentaires.

Le Class40 coupé en deux fera l’objet d’un remorquage dans les meilleurs délais, avec le concours des moyens actuellement sur zone. 

L'équipage du Class40 EMPOWHER ( n° 178 ) de Pamela Lee et Jay Thompson était à proximité des lieux de l’accident. Le Class40 EMPOWHER qui dans l’opération de secours avait mis à l’eau son radeau de sauvetage n’a pu le récupérer et rallie Lorient.

Joint après l’accident, Thomas Jourdren livre un récit précis et tendu des minutes qui ont précédé la collision :
« Nous venions de contourner le DST, avec un cargo à proximité repéré à l’AIS. J’ai tenté trois appels VHF 30 minutes avant le point de collision sans réponse. Nous avons fini par établir le contact : je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage.
Mais le cargo ne déviait pas. Cédric a repris la VHF pour relancer le contact, pendant que je faisais des allers-retours entre la barre et l’écran du cockpit, dans un épais brouillard et une mer agitée. Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route.
Je suis ressorti en urgence pour abattre, mais il était trop tard : ses feux apparaissaient dans le brouillard et son étrave nous a percutés de plein fouet, tranchant littéralement le bateau en deux.
Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route. J’ai déclenché un mayday. Par chance, Pamela Lee et Jay Thompson, engagés dans la course à moins de deux milles, ont répondu rapidement à l’appel. Nos radeaux, y compris celui qu’ils nous ont envoyé, n’ont pas percuté. Nous avons donc attendu l’arrivée de l’hélicoptère de la Marine nationale à bord du class40, sous leur surveillance.
»
 
Informées de l’incident, les autorités maritimes ont ordonné au cargo italien d’interrompre sa route et de faire cap vers le territoire français. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et comprendre les circonstances exactes de l’accident.

Source : NCR