Collision au départ de la Normandy Channel Race, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco sont contraints à l’abandon

 

Alors que la procédure de départ de l’édition 2025 de la Normandy Channel Race suivait son cours, à moins de trois minutes du coup de canon libérateur, le Class40 VSF Sports a été victime d’une collision avec Wasabiii (Stéphane Bodin et Loeiz Cadiou), le Class40 n°198. Les dégâts étant importants, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco sont contraints à l’abandon sur leur première grande course de la saison.

Crédit : JM Liot


« Immense déception, beaucoup de frustration. Mais personne n’est blessé et c’est bien là l’essentiel. » commentait le skipper Pep Costa peu après son accostage à Ouistreham. « Nous devons nous atteler aux réparations et nous remobiliser pour la prochaine échéance. Avec Pablo, nous sommes tristes parce que nous étions prêts, le bateau était super bien préparé par Julien Héreu et notre partenaire qui était avec nous aujourd’hui pour la remontée du canal se faisait une joie de voir ses couleurs sur l’eau, avec un plateau relevé. C’est la dure loi du sport. »

En phase de pré-départ de la Normandy Channel Race, le Class40 VSF Sports évoluait, peu avant 14h00, dans 20 nœuds de vent au reaching vers la ligne de départ, tout en temporisant. « Nous avancions lentement à 4-5 nœuds sans le gennaker pour naviguer sans prendre de risque. Comme nous, l’essentiel de la flotte était en bâbord amure car la ligne de départ nous obligeait à faire route vers une marque au nord-est (angle de vent entre 110 et 120°), » commente Pep Costa à son arrivée à terre. « Puis, il y a eu une énorme collision avec un bateau qui arrivait très vite en tribord amure. Improbable. Incompréhensible d’un point de vue tactique. Nous ne l’avons vu qu’au moment du choc. »

Marion Kergot, Team Manager VSF Sports : « Côté VSF Sports, pour ce qui est visible, nous avons le bout dehors arraché, la voile d’avant (J1) très endommagée et la grand-voile déchirée. Il y a également un trou dans la coque sur le flanc tribord. Avant de convoyer le bateau à Lorient, son port d’attache, nous allons effectuer des travaux de composite nécessaires pour renflouer la coque. Ensuite, nous nous attèlerons à effectuer un check-up complet du bateau et les réparations nécessaires. Objectif : être fins prêts pour la prochaine épreuve du calendrier, la course Les Sables – Horta – Les Sables, fin juin. »

Source : C Muller