Ian Lipinski retrouve son Class40 n°202 sur la CIC Normandy Channel Race, "faire le point sur ce qu’on a travaillé cet hiver"

 

Victorieux de la première édition de la CIC Med Channel Race le 2 mai dernier avec Alberto Bona, Ian Lipinski part se confronter à la flotte de l’Atlantique ce dimanche 25 mai à la barre de son nouveau Class40. Avec son équipier Antoine Carpentier, le skipper retrouve la CIC Normandy Channel Race avec plaisir et compte bien démontrer son attachement à cette course mythique.


Crédit : Qaptur



Moins d’un mois après avoir ferraillé dur en Méditerranée, avec une nouvelle victoire à la clé, Ian Lipinski reprend la mer avec une envie de revanche sur un parcours qu’il affectionne entre Normandie, Angleterre et Irlande, sur lequel il a déjà gagné – en 2022 – et qui réserve toujours une lutte acharnée entre ses nombreux prétendants.

Le Class40 n°202 a bénéficié d’un intense chantier d’hiver destiné également à parfaire sa préparation en vue de son prochain tour du Monde. Mais pour le moment c’est en Manche et en mer d’Irlande que le duo va mettre à l’épreuve ce nouveau Class40. Investi dans le programme de développement du Class40 Crédit Mutuel depuis le début, et co-skipper de Ian Lipinski depuis deux saisons, Antoine Carpentier est « content des progrès du bateau : avec le chantier d’amélioration de la carène et les sujets hydro et aérodynamiques dans lesquels nous nous sommes engagés, on va mieux et plus vite que l’an dernier. J’ai hâte de voir ce que cela donne en course ! Est-ce que cela se révèlera suffisant ? On verra. En tout cas, cela nous permettra de bien préparer le tour du monde… qui sera la grosse échéance de la saison, pointe Ian. La CIC Normandy Channel Race va nous permettre de faire le point sur ce qu’on a travaillé cet hiver. Gagner ? On part toujours avec cette ambition, mais on sait que c’est compliqué. Être dans le top 5 sur cette course spéciale sera un très bon résultat ».

Prudent, Ian Lipinski ? La flotte des Class40 s’est encore enrichie de nouveaux monocoques qui vont révéler leur potentiel au fil des 1000 milles théoriques qui composent cette magnifique escapade qui débute à Caen-Ouistreham. S’ensuivront une navigation côtière le long du Cotentin jusqu’au îles Saint-Marcouff, une traversée de la Manche, direction l’île de Wight, avec le redoutable Solent à contourner, puis une remontée vers Wolf Rock, la pointe sud de l’Angleterre. Ensuite, les 32 Class40 inscrits partiront au large jusqu’à Tuskar Rock, au sud-est de l’Irlande ; ils iront chercher rocher du Fastnet, au sud pour embrasser la route du retour. Au menu, une traversée de la Manche, les îles anglo-normandes, les redoutables raz Blanchard et de Barfleur, terribles passages à niveau.

Dans cette course aux mille visages, où chaque détail compte, le skipper est loin d’être désarmé. Vainqueur en 2022 avec Ambrogio Beccaria, il a pris la 2e place avec Julien Pulvé en 2020 et avec Antoine Carpentier en 2023, la 4e avec Gwénolé Gahinet en 2021, il y a toujours brillé… excepté l’année de la mise à l’eau de son nouveau 40-pieds où le duo a terminé 10ème. Sa victoire lors de la première édition de la CIC Med Channel Race, au début du printemps, ne peut être que bénéfique sur le moral : « Ça fait du bien de gagner, dit Ian Lipinski, cela permet de bien commencer la saison en faisant plaisir à tout le monde. Certes, le plateau était moins fourni, mais, avec Alberto Bona, nous avons su être très bons dans les phases de transition. Gagner met tout le monde dans de bonnes dispositions ».

Source : EL DO