Le cru 2025 des Ocean Fifty Series est prometteur. Dix courses ont été disputées en quatre jours, dans un vent faible à medium, au cœur de la Baie de Saint-Malo. Les sept équipages ont croisé le fer avec détermination et cinq d’entre eux ont réussi à remporter au moins une manche. C’est l’équipage d’Erwan Le Roux (Koesio) qui l’emporte en figurant dans le tiercé de 9 des 10 manches courues.
Depuis lundi, les équipages sont reçus par la ville de Saint-Malo et Bretagne Plaisance au Port des Sablons, écrin fabuleux entre les remparts et la Tour Solidor. Accompagnés par la Région Bretagne, comme ils le seront dans une semaine à Concarneau, les équipes se sont régalées de parcours construits face à la plage du Sillon et ont tracé de longs bords sur une mer émeraude, entre la Pointe du Grouin et le Cap Fréhel.
Les mots du vainqueur : « Ça n’a pas été simple. Il y a eu énormément de renversements de situations. Avec le courant, ça a beaucoup distribué. Il y a eu de gros coups à jouer, avec parfois des pertes, parfois des gains. On a toujours réussi à rester concentrés et à aller de l’avant constamment. La mayonnaise prend bien dans l’équipe ! »
Tactique, inspiration et un peu de chance aussi…
Les équipages ont bataillé pied à pied avec les petites risées, les bascules de vent inopinées et les courants, dans un vent souvent faible les forçant à l’inspiration. Il leur a fallu chercher le vent, anticiper, parier, réaliser de beaux départs et enchainer de belles manœuvres. Une petite part de chance a parfois été nécessaire à certains, notamment sur le grand parcours côtier de samedi qui a vu le leadership passer par cinq teams avant que la ligne d’arrivée se refuse aux meneurs du jeu dans le dernier mille. Dimanche, dans un vent légèrement plus soutenu, les Ocean Fifty ont disputé deux parcours côtiers qui devaient consolider l’ordre établi et qui n’ont fait que resserrer le classement, au point que Koesio termine deux points seulement devant Solidaires En Peloton. A égalité de points avec Lazare, Inter Invest complète le podium car il a gagné davantage de manches (3) que le bizuth de la classe (2). A ce jeu arithmétique, Viabilis Océans prend la 5ème place. A égalité, il devance UpWind by MerConcept car il bénéficie d’une victoire de manche contrairement à l’équipage féminin.Les mots du vainqueur : « Ça n’a pas été simple. Il y a eu énormément de renversements de situations. Avec le courant, ça a beaucoup distribué. Il y a eu de gros coups à jouer, avec parfois des pertes, parfois des gains. On a toujours réussi à rester concentrés et à aller de l’avant constamment. La mayonnaise prend bien dans l’équipe ! »
Source : Ocean Fifty