Le Bronze pour Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, "C'est cool de commencer à toucher les "légendes" du Nacra !"

 

Ils n'avaient pas envisagé de remporter une médaille si tôt dans la saison... Mais le Championnat d'Europe leur a laissé entrevoir des opportunités, ils les ont prises et "les planètes se sont alignées le dernier jour" commente Tim Mourniac. Le duo formé avec Aloïse Retornaz très récemment créé vient de prouver son potentiel exceptionnel, pour ce premier Championnat de leur Olympiade.

Crédit : Sailing Energy

La progression

Tim Mourniac : "Nous avons eu des conditions super légères tout au long de la semaine. Il n'y a pas eu plus de 10 noeuds durant cette semaine en Grèce. Nous sommes arrivés avec peu de références dans le petit temps. De par nos destinations d'entrainement durant la saison, nous avons plutôt rencontré du vent. Mais chaque jour nous avons analysé nos petites erreurs et ce que l'on faisait de bien pour l'utiliser au mieux le lendemain. Ca a été une vraie montée en puissance tout au long de la semaine, même si l'on n'est pas parfait sur la totalité des 5 jours, mais nous sommes plutôt contents de notre progression."

Aloïse Retornaz : "Nous avons fait de belles manches en flotte, analysé nos erreurs à chaque fois, nous sommes plutôt contents de notre progression. Aujourd'hui, en medal race, nous avons réussi à bien retransmettre tout ce que l'on avait retenu de la semaine en étant justes tactiquement et assez vite en réaction por corriger les petites erreurs."


La concurrence

Aloïse : "Avant la Medal race il y avait 2 médaillés Olympiques devant nous. Nous avons réussi à passer devant l'équipage argentin aujourd'hui. C'est cool, nous avons identifié là où nous en sommes par rapport à eux et nous commençons à discuter avec certains pour envisager des entrainements communs. C'est cool de commencer à toucher les "légendes" du Nacra !"

Tim : "Les favoris étaient au rendez-vous. Les anglais ont survolé la semaine, les italiens étaient bien dans le match, avec quelques erreurs. L'argentin faisait son retou r à la compétition, il est vice-champion Olympique et on s'attendait à ce qu'il soit aux avant-postes. Il y avait une vraie densité à l'avant. On sentait que les Olympiens et l'italien étaient plutôtt à l'aise et on faisait partie de ce groupe là. C'est assez paradoxal ce que l'on ressent. On se sent plutôt bien dans certaines phases par rapport à eux mais nous avons encore quelques hésitations par moment du fait de la "jeunesse" de notre équipage. C'est plutôt une bonne sensation mais nous avons encore des choses à parfaire pour être meilleurs."

Source : Kaori