Deuxième Offshore pour le Tour Voile, "Il y a pas mal d’incertitudes sur les modèles," arrivée prévue à Pornichet demain midi

 

Au revoir Royan, bonjour Pornichet ! C’est vers cette prochaine ville-étape que se dirigent désormais les équipages du Tour Voile 2025. Après s’être lancés dans un parcours spectacle à 13h13, visible depuis la terre et destiné à saluer une dernière fois les habitants royannais, les Figaro Beneteau 3 ont allongé la foulée pour les 144 milles de la deuxième Grande Course. 


Crédit : JM Liot

Quelques incertitudes sur la nuit à venir !

À quelques minutes de quitter les pontons du port de Royan, les Suisses du CER-Ville de Genève peaufinent encore les derniers routages. « Nous avons déjà une idée de ce que nous voulons faire, confirme Thomas Lepère. Nous allons d’abord jouer avec le courant dans le chenal, avant de gérer un éventuel front qui pourrait nous réserver quelques surprises pendant la nuit. Il y a pas mal d’incertitudes sur les modèles. Mais à part ça, rien de très inattendu : du vent à la côte et des conditions assez classiques. »

Une arrivée prévue mercredi 2 juillet vers midi

Les conditions météo sur le plan d’eau de Royan ont permis un départ peu après 13 heures, comme prévu initialement, dans environ 8 nœuds de vent. Un créneau idéal pour offrir une véritable carte postale grandeur nature : le rouge flamboyant d’un coucher de soleil vers l’île de Ré, puis la douce lumière d’un lever de soleil vers l’île d’Yeu. Selon les dernières estimations, la flotte est attendue à Pornichet demain, aux alentours de midi.

Source : J Cornille