Macif mène une flotte serrée sur la Course des Caps, "on navigue au contact" raconte Xavier Macaire, le Fastnet cette nuit

 

Si la situation météo générale reste stable depuis hier, sur l’eau, la réalité est bien plus complexe : au large des Scilly, la flotte de la Course des Caps menée par Macif évolue dans un flux de nord-ouest irrégulier, alternant accélérations et zones de calme. À présent sortis de cette zone délicate, les IMOCA progressent avec le vent dans le nez, cap sur le mythique phare irlandais du Fastnet qu’ils devraient atteindre demain matin, entre 5 et 6 heures.


Crédit : M Le Roux


Malgré ces conditions délicates, le peloton des IMOCA demeure exceptionnellement dense, avec moins de 25 milles d’écart entre le premier et le dernier, et un groupe de tête toujours au coude-à-coude. «Depuis le début, c’est comme du Figaro Beneteau : on se marque à la culotte, on navigue au contact, c’est sympa et intense », se réjouit Xavier Macaire. Julien Villion insiste : « L’intensité est incroyable, et la sortie de la Manche n’a pas vraiment creusé d’écarts. Les compteurs sont toujours presque à zéro. » Cependant, la suite pourrait rebattre les cartes. Après le passage du Fastnet, un flux de sud-ouest au reaching devrait permettre à chacun d’accélérer nettement. Cette phase offrira un terrain propice aux foilers, qui pourraient creuser les premiers écarts significatifs face aux deux IMOCA à dérives droites, pour l’instant encore dans le match. « La vitesse sera primordiale jusqu’en Irlande, puis la stratégie reprendra toute son importance pour bien se placer avant la suite de la course », analyse Villion.

Et de deux ! 

A souligner la belle performance de Thomas Ruyant et de son équipage sur VULNERABLE, qui ont remporté le Sprint 2 – Trophée Mowi, disputé entre la pointe sud-ouest du DST Calais et Bishop Rock, ajoutant ainsi une deuxième victoire consécutive après celle obtenue sur le Sprint 1.

Pointage 18h : 

1 Macif
2 Holcim PRB
3 Association Petit Prince Quéguiner
4 Vulnerable
5 Malizia
6 TeamWork
7 Charal
8 La Mie Caline
9 Initiatives Coeur
10 FDJ 
... La suite, ici

Source : TB Press