La Les Sables Horta les Sables arrivent, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher en pôle position, ETA cette nuit

 

La route entre le Cap Finisterre et l’archipel des Açores s’est révélée être une pure course de vitesse qui, à défaut de créer des écarts, a permis de révéler le potentiel incroyable des Class40. Les dix premiers de la Les Sables Horta ont réussi à avaler plus de 400 milles en 24h00 et l’équipage Pirouelle - Loison a même poussé le curseur jusqu’à 412 milles. « Ces derniers jours, nous avons eu du vent fort, avec un angle où les bateaux sont rapides. Ce sont des conditions où nous sommes à l’aise » témoigne le skipper normand. 


Crédit : R Marie


Les premiers concurrents sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi à Horta, avec un finish particulièrement serré : les cinq premiers devraient franchir la ligne d’arrivée en moins d’une heure, vers 1h00 heure locale, soit 3h00 en France. Pourtant, l’arrivée se mérite. Les dernières heures de course sont jalonnées de pièges avec la présence d’îles et une arrivée en bordure d’anticyclone, qui impose aux équipages vigilance et stratégie.

À l’approche d’Horta, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher (Legallais) mènent la flotte. Deux options tactiques s’opposent : un groupe nord mené par Legallais, et une option sud portée par les Italiens de Maccaferri, qui continuent d’y croire. Une chose est sûre, les premières arrivées s’annoncent serrées.

Pierre Leboucher (Legallais) :

« Il fait beau avec des conditions clémentes. Nous avons eu de belles conditions pendant toute cette course. C’est hyper intéressant. Nous avions quelques questions avant de prendre le départ et nous y avons trouvé des réponses. Pour la fin, ça va être compliqué. Les fichiers météo ne disent pas tous la même chose. Maintenant, il est trop tard pour changer d’option. Il faut faire avec ce qu’on a et on verra à la fin ce qu’il est possible de récolter. »

Guillaume Pirouelle (Seafrigo – Sogestran) :

« C’est hyper instable, ce n’est pas facile. L’approche d’Horta se révèle assez aléatoire avec de grosses bascules de vent. Il y a toujours un pari sur les modèles météo dans ces conditions. Ces derniers jours, nous avons eu du vent fort, avec un angle où les bateaux sont rapides. Ce sont des conditions où nous sommes à l’aise. »

Luca Rosetti (Maccaferri – Futura) :

« Tout se passe bien. Nous sommes très heureux de notre course jusqu’à aujourd’hui. Nous avons choisi l’option Sud. Nous avions un petit doute hier, mais c’est passé, nous n’avons pas de regrets. On verra demain. Nous avons opté pour une stratégie d’attaque et nous voulons terminer premiers. On y croit ! Nous sommes très contents de ce nouveau bateau. Il est très polyvalent, ce qui permet d’avoir un peu de fantaisie dans nos options. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir. »

Pep Costa (VSF Sport) :

« Ça se passe super bien à bord. Le bateau marche bien et c’est un plaisir de naviguer avec Pablo. C’est une journée décisive avec beaucoup de zones de dévent, mais on ne lâche pas le morceau. C’est la première grande navigation pour VSF et le bateau va super vite. Nous avons attrapé un filet au Cap Finisterre et avons eu du mal à nous en débarrasser. C’est un peu dommage, mais c’est le jeu de la course au large. »

Source : M Honore