Vainqueur de la première boucle mardi 8 juillet, puis troisième sur la seconde ce vendredi 11 juillet, Dunkerque-Kiloutou remporte le Trophée Région Bretagne. La Réunion et Paprec by Normandy Inshore Program viennent compléter le podium.
Malgré leur quatrième place lors de ce dernier offshore du Tour Voile 2026, Paprec by Normandy Inshore Program conserve la tête du classement général provisoire avec 11 points d’avance sur le deuxième Dunkerque-Kiloutou, lui-même devançant La Réunion (troisième) de 6 points. Le suspense demeure donc entier à la veille de la grande finale, demain, samedi 12 juillet !
Que ces navigations furent belles sur ces deux grandes boucles de 24 heures du Trophée Région Bretagne. « Ce sont toujours des parcours intéressants, confie Arthur Meurisse à bord de Dunkerque-Kiloutou. Il nous arrive souvent de remonter vers Ouessant ou de descendre jusqu’à Belle-Île, mais ce sont des conditions différentes à chaque fois. »
Sur ce Tour Voile, l’apprentissage est permanent, une quête sans fin. Animé d’une patience exemplaire, l’équipage nordiste n’a jamais lâché : « Sur la première boucle, tout s’est joué dans les cinq dernières heures et, cette fois encore, dans les quatre dernières heures, nous avons réussi à reprendre une place. »
Sur ce dernier offshore, ils se sont écoutés, ont tenté, ouvert le jeu. Après un beau départ, parvenant à s’extirper de la flotte, Dunkerque-Kiloutou connaît une phase de mou après les Glénan. « Nous hésitions un peu entre aller à terre ou au large, explique Arthur Meurisse. Nous savions qu’une rotation à droite devait arriver, mais elle tardait. Après Belle-Île, nous avons choisi d’opter pour un passage plutôt à l’Ouest de Hoëdic, misant sur une rotation de droite. Finalement, elle est arrivée et nous avons pu virer. Nous arrivons à recoller. La fin du parcours a été marquée par un long bord jusqu’à la Teignouse. Là, un petit jibe, nous jouons ensuite dans les cailloux. C’était de la ligne droite, il n’y avait pas trop d’options. Il fallait juste tenir. Ce n’était que de la vitesse pure et dure. » Dunkerque parvient à reprendre Les Étoiles Filante-Takhys X NST, scellant une belle remontée et laissant son principal rival, Paprec by Normandy Inshore Program juste derrière.
Il appartient désormais à l’équipage vainqueur du Trophée Région Bretagne de rester pleinement concentré, car la compétition n’est pas terminée. « Nous avons 11 points de retard sur Paprec, poursuit Arthur Meurisse. Et La Réunion n’est pas très loin derrière nous. Tout peut basculer assez vite, dans un sens comme dans l’autre. »
Le podium final se décidera demain à l’issue d’une dernière journée de course en baie de La Forêt.
Source : J Cornille
tourvoile.jpg)