Après trois jours de course, la flotte de Les Sables – Horta – Les Sables s’étire en Atlantique Nord et deux grandes options stratégiques se dessinent. À l’Est, Fabien Delahaye (Legallais) a pris l’initiative d’une route plus directe, dans une zone de meilleure pression au large du Portugal. Ce choix audacieux lui permet ce vendredi de pointer en tête de la course avec plus de 40 milles d’avance sur son plus proche poursuivant : Pep Costa (VSF Sports).
« Il y a deux choix bien distincts. Fabien choisit de profiter de la pression et ne veut pas rallonger sa route », commente Denis Hugues, directeur de course. De l’autre côté, un groupe conséquent de concurrents a opté pour une option plus au nord, dans l’espoir de trouver un flux plus établi… une promesse qui commence à se concrétiser. Vincent Riou, placé à l’extrême nord de la flotte, a déjà retrouvé de la vitesse et file à près de 14 nœuds.
Ces nordistes accusent un retard significatif en termes de milles parcourus, mais ils sont actuellement les plus rapides à l’image de Pierre Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) ou de Thimothé Polet (Zeiss) lancés à plus de 15 nœuds. Le suspense reste donc entier. Il faudra patienter encore 36 heures, jusqu’à la nuit de samedi à dimanche, pour savoir si le pari de Fabien Delahaye s’avère payant ou si le retour du vent au nord redistribuera les cartes.
Selon les estimations de la direction de course, les premiers concurrents sont attendus aux Sables d’Olonne lundi en fin d’après-midi.
Source : M Honoré
